polynésie
info locale

Enquête sur la pollution de la marina de Papeete

environnement tahiti
Pollution quai Papeete
Rejet d'huiles usées ou déjections en tous genres ? ©D. Brown
Les réseaux sociaux avaient dénoncé des rejets d'huile et de déjections au niveau du quai des yachts, à Papeete, fréquenté par de nombreux touristes. Le réseau d'assainissement ne serait pas mis en cause, selon la municipalité.
Les clichés pris par un internaute avaient fait débat. Polynésie 1ère avait d'ailleurs consacré un article pour relayer l'information, le 18 septembre dernier.

Rejet d'huiles usées ou déjections en tous genres ?
©D. Brown

Eaux usées ou bien huile de vidange, le mystère reste entier. Hier, lundi 19 septembre, la direction de l’environnement à dépêché deux agents sur place. Selon eux, il pourrait s’agir d’une pollution d’origine domestique, c'est-à-dire provenant des commerces et autres restaurants avoisinants. D’où le traitement de cette affaire par le centre d’hygiène et de salubrité publique. "On ne sait pas encore d'où ça vient (...) Il faut mener une enquête pour en savoir plus ", explique Stéphane Loncke, responsable par intérim du centre d'hygiène et de salubrité publique


Deux hypothèses réfutées par le port autonome et la ville de Papeete. Car pour l’établissement public créé en 1962, la récupération des eaux usées est un service gratuit proposé à ses clients. Quant à la commune elle affirme que la pollution ne vient pas des eaux usées de la ville de Papeete. C'est en tout cas ce qu'affirme le premier adjoint au maire, Paul Maiotui.


Quoi qu’il en soit la pollution de l’eau est toujours visible mais dans une moindre mesure. En attendant, une enquête est en cours pour déterminer les responsables de cette pollution. Mais si elle n'obtient pas d’éléments probants, le ou les auteurs de cette atteinte à l’environnement ne seront pas poursuivis devant la justice, et l’affaire sera classée sans suite.

Enquête sur la pollution de la marina de Papeete

 

Publicité