polynésie
info locale

Exercice tsunami à l'échelle de tout le Pacifique

mer tahiti
tsunami
©http://pixabay.com
La Polynésie française a participé le mercredi 4 février au cinquième exercice "tsunami Pacifique WAVE 2015" organisé par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO. Elle compte une trentaine d'Etats du Pacifique, dont la France et ses collectivités d’Outre-mer.
Le but de cet exercice était de simuler un tsunami destructeur à l'échelle du Pacifique pour amener tous les centres d'alerte nationaux et locaux à  tester les nouveaux équipements et formats de messages délivrés par le PTWC (Pacific Tsunami Warning Center) qui est le centre d'alerte international situé à Hawaï. Celui-ci est chargé de diffuser les messages d'information à l'ensemble des pays du Pacifique.
 
Le Haut-commissaire étant l'autorité de la gestion des alertes tsunamis auprès de la population en Polynésie française, cet exercice a mobilisé la Direction de la Défense et de la Protection Civile (DDPC) du Haut-commissariat et le Laboratoire de Géophysique (LDG) qui est le centre national de détection et d'alerte aux tsunamis pour la Polynésie.

(D'après communiqué)
Publicité