Faa'a au-dessus de la mêlée et Shell va'a champion du marathon

marathon polynésie 1ère va'a tahiti
Faa'a au-dessus de la mêlée et Shell champion du marathon va'a
©Polynésie la 1ere

Samedi matin, Shell va'a a remporté la 30e édition du marathon Polynésie la 1ere va'a. Et samedi soir, l'équipe de rugby de Faa'a a remporté haut la main le championnat de D1 face à Pirae.

Rugby

Le trophée de champion de Tahiti de rugby, en première division, a changé de mains. Le club de Faa'a, a en effet détrôné celui de Pirae, à l'issue de la finale qui s'est jouée hier soir. 32 à 8, c'est le score à la fin de la rencontre. Et cette finale s'est disputée avec beaucoup de fair-play, entre les deux équipes. C'est un classique du championnat de rugby local.
Faa'a - Pirae : un match pour le titre.
Et à noter qu'en 2ème division, l'AS Paea a remporté, samedi également, mais plus tôt dans l'après-midi, la finale face à la Jeunesse Rugby de Moorea, 39 à 18. 
 

Marathon Polynésie la 1ère va'a

La saison des courses de V6 en haute mer a redémarré avec la 30ème édition du Marathon Polynesie la 1ère samedi. Au terme d’un aller- retour Tahiti-Moorea, c’est l’équipe au coquillage, Shell va’a, qui remporte ce marathon du top 20 en 3h42min suivi de Team OPT et Air tahiti Vaa. Dans le top 40 c’est Tamarii CPS qui termine 1er. Chez les dames, ce sont les filles de Teva qui se sont imposées devant Team OPT et Tahitian paddle. Dans la catégorie entreprise l’AS Enviropol monte sur la plus haute marche du podium et chez les juniors, c’est Team OPT qui l'emporte.
 
Motocross

Hier à Taravao, il y avait les prologues. Plusieurs courses lors de ce rassemblement, qui n’était pas une compétition, était des courses qui. Le but était de placer les pilotes dans des catégories en fonction de leur niveau. Cet événement était aussi l’occasion pour les pilotes, du plus jeune au moins jeune, de se retrouver. Les organisateurs ont également profité de l’occasion pour remettre les trophées et médailles aux champions de la saison 2020.

Apnée à Tipaerui

Samedi a eu lieu le championnat de Polynesie d’apnée à la piscine municipale de Tipaerui. Au programme 3 catégories : statique, dynamique avec palmes et dynamique sans palmes. La compétition a réuni une quarantaine d’athlètes issus de 4 clubs différents. En apnée statique et dynamique palmes femme, c’est Seresini Serena qui l'emporte. Loïc Cariou gagne en apnée statique hommes. C’est un triplé pour Emeric Guillaume qui remporte les catégories dynamique palmes, dynamique sans palmes homme et le 16x25 en 7min30.

Volleyball

A Bora Bora, le championnat a repris cette semaine. Les différents clubs de l'île se sont affrontés pour déterminer les équipes hommes et femmes qui participeront à la prochaine édition du challenge de Polynésie.

Foil

C'est à la mode. Ariihoe Tefaafana, notre journaliste, est aussi très doué en foil. Son dernier délire de surfeur, c'est d'essayer de rider les grosses vagues, mais allongé sur le planche de foil. Ici, au maoti de Papara... au large de la plage de Taharuu. 
 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live