Faa'a : le travail sans fin du ramassage des déchets

écologie faaa
ramassage déchets faaa
©Polynésie la 1ere

Dans les océans et aussi sur les bords de route. L'association Project Rescue Ocean Polynésie traque les déchets partout. Un travail sans fin. Ce matin, le nettoyage a été fait à Puurai. Toujours le même spectacle désolant, des volontaires qui ramassent et veulent changer les mentalités. En vain ?

Ramasser les déchets laissés par les autres. C'est la bonne action du jour lancée par l'association Project Rescue Ocean Polynésie à Puurai sur la route du Croissant d'or. Des déchets plastique, des assiettes en carton, des sachets de chips, et par les temps qui courent, des masques chirurgicaux. Un triste spectacle qui émeut les participant(e)s à cette opération.

ramassage déchets faaa
©Polynésie la 1ere

"C'est pas joli, au vu et au su des gens. C'est dégueulasse", dit l'une d'elles. "Je trouve que c'est dégradant car les déchets se déversent partout, jusque dans la nature, on retrouve des plastiques, des masques...Si tout le monde traitait, je pense que Faa'a deviendrait la plus belle des communes", déclare un autre.

Micro-trottoir

Sauf que ce n'est pas le cas. C'est pourquoi des associations comme Project Rescue Ocean Polynésie mènent des opérations de dépollution. 

Ramasser mais aussi sensibiliser. "L"objectif c'est vraiment de faire changer les mentalités, de ne pas avoir honte de ramasser les pehu", insiste Adeline Yvon, ambassadrice de l'association.

Malheureusement, il faudra encore du temps pour que les choses s'améliorent.

Adeline Yvon

 

ramassage déchets faaa
©Polynésie la 1ere