polynésie
info locale

Forum PTOM-UE : la convention de financement du 11e FED a été signée !

europe tahiti
Forum PTOM-UE
Le seizième forum entre les PTOM et l'Union européenne se tenait en février à Bruxelles. ©DR
Le vice-président du pays, Teva Rohfritsch, a signé la convention de financement du 11e Fond Européen de Développement avec l’Union Européenne.

Le vice-président de la Polynésie française, Teva Rohfritsch, a participé à la 16e conférence ministérielle de l’Association des 25 pays et territoires d’Outre-mer européens (OCTA), jeudi, à Bruxelles. Au cours de cette conférence, la Polynésie française a été élue présidente de l’OCTA.

Les PTOM, ces Pays et territoires d’Outre-mer français, néerlandais et anglais étaient réunis  vendredi 23 février à Bruxelles pour envisager leurs futures relations avec l’Union européenne au cours d’un nouveau partenariat qui doit débuter en 2020.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin, a plaidé pour une meilleure intégration régionale des PTOM et pour une simplification des instruments financiers européens. Les territoires français du Pacifique ont signé le 11e FED, ce Fonds européen de développement. Pour la Polynésie française, ce sont concrètement près de 3,6 milliards qui seront octroyés au Pays pour développer le secteur touristique.

Nicole Bouteau, la ministre polynésienne du tourisme, est au micro de de Serge Massau :

Interview de Nicole Bouteau


C’est la Polynésie française qui a été élue à l’unanimité à la présidence de l’OCTA, organisation des PTOM.
Écoutez la réaction du vice-président de la Polynésie française, Teva Rohfritsch :

Interview de Teva Rohfritsch


Pour la Polynésie française, ce sont concrètement près de 3,6 milliards qui seront octroyés au Pays pour développer le secteur touristique. Teva Rohfritsch, le vice-président de la Polynésie, a signé cette convention. Sa réaction :

Interview de Teva Rohfritsch


La ministre des Outre-mer Annick Girardin, a rappelé que les Outre-mer français, aux avant-postes du réchauffement climatiques, étaient aussi porteurs de solutions. Elle souhaite une simplification des instruments financiers européens. Et propose une meilleure intégration des PTOM dans leur environnement régional. Annick Girardin :

Interview de Annick Girardin

Forum PTOM UE, la convention de financement du 11e FED a été signée

 

Publicité