polynésie
info locale

La grossesse chez les femmes dialysées, rare mais pas impossible

don d'organes tahiti
dialyse
Photo d'illustration ©Polynésie la 1ère
Ce jeudi 17 octobre a lieu la journée mondiale du don d'organes en Polynésie française. Une occasion aussi de parler de la grossesse chez les femmes dialysées. Quelque chose de rare mais qui n'est pas impossible.
Hasard du calendrier, cette année la journée mondiale du don d'organes fait que cette journée tombe en plein dans la semaine de l’allaitement maternel. L’occasion de parler de la grossesse chez les femmes dialysées. Quelque chose de rare mais qui n'est pas impossible. On a relevé cinq grossesses en hémodialyse en 30 ans au fenua.
 

Reportage


Invitée café de Polynésie la 1ère, ce jeudi, Carine Domelier, coordonnatrice du don d'organes à l’hôpital de Taoone, a fait le point sur la  prise en charge de la maladie. Seule la greffe de rein est réalisable depuis 2013. L’an dernier 13 greffes seulement ont été réalisées et 151 personnes étaient toujours sous dyalise dans l’attente d’une greffe… Elle est également revenue sur le solidon qui se tiendra ce samedi 19 octobre dans les jardins de Paofai de 8h à 20h.
 

 
Publicité