La hausse du dollar, une bonne nouvelle pour le tourisme ?

La hausse du dollar : un signe positif pour les Américains qui espèrent une reprise structurelle. Pour la Polynésie française, c’est une bonne nouvelle pour le secteur touristique. Mais les effets seront notables d’ici six mois.
Un dollar américain correspond aujourd’hui à près de 115 fcp. Avec cette hausse du billet vert, consommer aux Etats-Unis est moins évident pour le Polynésien. En revanche, les touristes américains sont plus enclins à dépenser leur argent dans nos archipels.


David et Richard Carlsen viennent de Californie, ces deux frères ont déjà déboursé 10 500 dollars en frais de transports et d’hôtel. Et, aujourd’hui, ils se sont donnés comme objectif d’acheter des cadeaux à la famille. "On sait que le dollar est haut en ce moment, alors on dépense plus. Lorsqu'il est bas, on n'achète pas beaucoup. Mais là, on en profite. Et, puis cela est meilleur pour l'économie de Tahiti !", confie amusé l'un des frères, qui travaille dans un restaurant en Californie dont le propriétaire n'est autre que... Clint Eastwood, le réalisateur et auteur de nombreux films à succès.

Richard et David Carlse, touristes américains

Edmiond Temanaha est vendeur, il propose aux touristes de l'artisanat local. Et pour lui, les Américains achètent beaucoup.


Les Etats-Unis vivent-ils enfin la fin de la crise ? La reprise semble amorcée. L’équivalent de la banque centrale américaine vient de relever son principal taux directeur d'un quart de point, signe que l'institution avait confiance dans l'économie américaine. En Polynésie française, la clientèle touristique est pour moitié américaine, mais les effets ne se verront pas tout de suite. C'est ce qu'explique Fabien Breuilh, directeur de l'ISPF


La hausse du dollars US a aussi plusieurs impacts sur les entreprises du fenua, notamment celles qui importent des produits directement des Etats-Unis. Les conséquences majeures de cette hausse ne seraient pas profitables à certaines sociétés d’importation.

"Sur les trois derniers mois, la hausse a été extrêmement sensible. Les consommateurs vont le sentir sur leurs achats au quotidien", expliquent Clet Wong directeur d’une société de distribution de boisson.  "Nous on s'adapte, pour rester compétitif", confie de son côté Montay Mingnok Font, directrice commerciale  d'une entreprise en électroménager. 

hausse dollar



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