Heiva : les jury en pleine délibération

heiva i tahiti tahiti
Matani Kainuku, président du jury
©Polynésie 1ère
Le jury du Heiva i Tahiti 2017 est en pleine délibération, à la veille de la soirée de remise des prix, qui aura lieu mercredi 19 juillet... La tâche est loin d’être facile pour les membres du jury. Reportage
La soirée de remise des prix du Heiva i Tahiti 2017 se déroule mercredi 19 juillet, place To’ata  Le jury est actuellement en plein isolement pour pouvoir débattre sur les points forts et les points faibles des pupu himene et des pupu ‘ori. Les 9 membres du jury du Heiva i Tahiti 2017 sont réunis depuis ce week-end pour attribuer les notes des 12 groupes de danses et des 16 groupes de chants en compétition.

Tout est passé en revue : le thème choisi, l’authenticité, l’originalité et même l’orthographe et la grammaire. "Il s'agit de délibérer sur des oeuvres musicales et artistiques qui engagent  près de 4000 personnes, ce n'est donc jamais facile !", confie Matani Kainuku, le président du jury. Si la tâche de départager les participants du concours reste difficile, la bonne humeur était au rendez-vous ce mardi matin.

Matani Kainuku, président du jury


Si ce Heiva a été peut être plus "calme", les groupes de danses étant moins nombreux cette année que les éditions précédentes, la qualité des troupes a été à la hauteur. "Les groupes ont proposé des choses magnifiques, je salue l'engagement de toutes les personnes qui viennent sur scène", confie le président.

Matani Kainuku, président du jury


Après la soirée de remise des prix, place à celle des lauréats, vendredi 21 juillet, et samedi 22 juillet, la soirée Taupiti qui met en avant les 2èmes et 3èmes prix du concours de danses.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live