publicité

"J'embellis ma commune" fait son tour de l'île

Les membres du jury du concours "J’embellis ma commune" ont commencé, ce mardi 19 mai, le tour l’île de Tahiti en truck afin de pouvoir évaluer le travail d’embellissement réalisé dans chacune des communes participantes.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Le départ a eu lieu à 7h15. Le tour de l'île en truck dans le cadre du concours "J'embellis ma commune" a débuté ce mardi 19 mai. A son bord, les membres du jury dont le ministre du tourisme et de la relance économique, Jean-Christophe Bouissou, ainsi que de Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014, 1ère dauphine de Miss France 2015, et ambassadrice de cette opération pour cette année de lancement.

truck tour

Les membres du jury effectuent ensemble un tour de l’île avec un arrêt prévu à des points spécifiques. Munis d'une grille de notation précise, les "juges" peuvent ainsi noter les bons ou mauvais points pour chacune des communes, avec comme critères de notation : la démarche de valorisation du site, les animations, la promotion et la démarche de la commune et des associations, le patrimoine végétal et le fleurissement mis en œuvre sur chacun des sites.
Le jury devrait également se rendre ce vendredi 22 mai sur l’île de Moorea afin de découvrir les embellissements effectués sur l’île sœur.

© Présidence
© Présidence

Lancé le 17 novembre dernier, le concours initié par le ministère du tourisme est destiné aux communes des îles de Tahiti et de Moorea. Onze sur treize communes, dont Pirae, Faa’a, Punaauia, Papara, Teva I Uta, Taiarapu-Ouest, Taiarapu-Est, Hitia’a O Te Ra, Arue, Mahina et Moorea-Maiao, et seize associations des Îles-Du-Vent y participent.

Les deux villes manquantes sont Papeete et Paea qui ont choisi de s’engager auprès des services municipaux. L’objectif : rendre le fenua un peu plus attractif pour les touristes mais aussi pour ses habitants. Le concours d’embellissement récompense les actions d’embellissement des abords de la route de ceinture par les plantes et les fleurs.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play