JO : la flamme arrive à Rio en va'a

jeux olympiques tahiti
JO Rio de Janeiro
La flamme olympique est arrivée à Rio de Janeiro ce mercredi.... Elle est arrivée bord d'un va'a. ©AFP
La flamme olympique, qui doit entrer dans le mythique stade Maracana le 5 août pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, est arrivée par la mer à Rio de Janeiro, mercredi 3 août. Et, elle est arrivée en va'a, un sport pas encore olympique. 
Elle est enfin arrivée chez elle. La flamme, qui traverse tout le Brésil depuis début mai, a été récupérée par le maire de la ville, Eduardo Paes. Et, surprise, elle a débarqué à bord d'un va'a, un sport pas encore olympique mais qui  le sera peut-être un jour pour le plus grand plaisir des Polynésiens. 

Mais si le débarquement de la flamme, qui avait commencé son périple à Brasilia avec des manifestants sur son parcours, s'est fait en fanfare, les heures précédentes ont été plus mouvementées. Mardi, la police brésilienne a en effet utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants sur le parcours de la flamme près de Niteroi, en banlieue de Rio. Au moins deux manifestants qui protestaient contre les dépenses liées à l'organisation des Jeux ont été arrêtés. Un peu plus tôt dans la journée, la flamme avait déjà été déviée de sa trajectoire en raison de manifestants près de Sao Gonçalo. Le mois dernier, un homme a tenté, et raté, d'éteindre la flamme avec un seau d'eau, dans l'Etat du Mato Grosso do Sul. 

Des JO sous surveillance 


La légende du football brésilien, Pelé pourrait être celui qui allumerait la flamme olympique vendredi 5 août dans le stade Maracana pour l'ouverture des Jeux Olympiques. Rien n'est encore sûr puisque le champion aujourd'hui âgé de 75 ans doit d'abord consulter ses sponsors pour savoir s'il sera libre ce jour-là.

Les jeux Olympiques de Rio, les premiers d'Amérique du Sud, se dérouleront du 5 au 21 août sous haute surveillance. Environ 85 000 soldats et policiers ont été mobilisés. Le double des précédents Jeux qui se déroulaient à Londres en 2012.