polynésie
info locale

Journée mondiale de l'Océan : le Pacifique monte…

mer tahiti
Montee des eaux dans le Pacifique
La montée des eaux est aussi une réalité dans l'archipel des Kiribati ©Francetvinfo
C’est aujourd’hui la Journée mondiale de l'Océan et c’est l’occasion de faire le point sur la problématique de l’élévation du niveau de la mer en Polynésie, l’une des conséquences du réchauffement climatique.
Cette montée des eaux est déjà perceptible aux Tuamotu. La coprahculture en fait les frais. La mer monte moins vite ici dans cette partie du Pacifique : de l’ordre de 3 à 5 millimètres par an. Mais la Polynésie n’est pas pour autant épargnée : d’ici 2100, le niveau de la mer devrait monter de 50 centimères à 1 mètre. Écoutez les explications de Rémy Cavanesio, géographe au CRIOBE de Moorea au micro de Marie-Christine Depaepe :

Itw montée des eaux

Le changement climatique sera au centre de la prochaine conférence mondiale, la COP 21 prévue à la fin de l’année à Paris. Elle sera précédée par un sommet France Océanie auquel participera la Polynésie.

Selon une étude publiée lundi 11 mai par des chercheurs australiens, la hausse du niveau des océans s'est accélérée pendant les dix dernières années. Regardez ce reportage de Francetvinfo :
##fr3r_https_disabled##

Selon les scientifiques, les océans vont connaître "un changement important" de la biodiversité, même si le réchauffement climatique reste inférieur à 2 degrés.

##fr3r_https_disabled##
 
Publicité