polynésie
info locale

L'Airbus de François Hollande est en panne au Pérou

visite présidentielle tahiti
François Hollande escale Tahiti
L'avion est arrivé à 4h40. ©Polynésie 1ère/E.Tang
Le président français François Hollande est arrivé  en retard sur l'horaire prévu à Buenos Aires en raison d'une panne de l'Airbus A330 présidentiel, cloué au sol à Lima.

Le chef de l'Etat a finalement voyagé du Pérou vers l'Argentine à bord d'un Falcon gouvernemental français prévu à cet effet. La panne toucherait la servocommande de l'appareil. "Une panne rarissime", selon un membre de la délégation présidentielle cité par Le Figaro, "peut-être en raison de l'humidité". L'avion présidentiel est un Airbus A330-200 surnommé par la presse "Sarko One" depuis sa commande par le président Nicolas Sarkozy en 2010, en référence à "Air Force One", le Boeing qui transporte le président des Etats-Unis. 
On se souvient que l'avion présidentiel avait été frappé par la foudre le jour-même de l’investiture de François Hollande le 15 mai 2012  alors qu'il se rendait en Allemagne pour rencontre Angela Merkel, contraignant le vol officiel à faire demi-tour.  On se souvient aussi qu’un des Falcon du Président était tombé en panne quelques heures à Wallis.
             
François Hollande avait démarré dimanche à Wallis-et-Futuna puis en Polynésie française un périple de plus de 45.000 kilomètres.
             
La délégation présidentielle avait ensuite mis le cap sur l'Amérique du Sud. Après Lima mardi, Buenos Aires mercredi et jeudi, Hollande doit se rendre en Uruguay jeudi en fin de journée.
             
Il doit regagner Paris jeudi soir après un dîner avec le président uruguayen Tabaré Vazquez, partant de Montevideo pour arriver vendredi après-midi à Paris, à temps pour participer le lendemain à l'ouverture du Salon de l'agriculture.
 
Source : AFP / Francetvinfo

          

 
 
Publicité