polynésie
info locale

La Chine devient la première puissance économique mondiale

économie tahiti
La Chine 1ère puissance économique mondiale
©France 2
Les calculs du FMI sont formels : la Chine détrône les Etats-Unis et s'empare du titre de première puissance économique du monde.
La hiérarchie n'est plus la même pour la première fois depuis plus de 140 ans. Le Fonds monétaire international a publié ses calculs : les Etats-Unis ne dominent plus le monde économique. Le pays de l'Oncle Sam est désormais devancé par la Chine, nouvelle première puissance économique mondiale. En 2013, les Etats-Unis étaient en tête avec un PIB de 16,8 milliards de dollars contre 16,1 pour la Chine. Cette année, le PIB de la Chine s'élève à 17,6 milliards de dollars contre 17,4 pour le PIB américain.

Croissance vertigineuse depuis 1980

Et l'écart pourrait se creuser : d'ici 2018, le PIB pourrait être de 24,8 milliards de dollars pour la Chine et 21,1 pour les Etats-Unis. En 1980, pourtant, le PIB chinois n'était que de 1,9. Depuis, il a été multiplié par deux tous les dix ans. La Chine a bénéficié d'une croissance vertigineuse pour en arriver là. Véritable "usine du monde", le pays est incontournable.
Mais avec ses 1 milliard 300 millions d'habitants, la Chine n'est qu'à la 89e place mondiale en termes de richesse moyenne par personne.

Francetv info

##fr3r_https_disabled##

 

Publicité