La communauté des surfeurs tahitiens en Aquitaine

Rencontre en Aquitaine avec la communauté des surfeurs tahitiens. Sur les plages du Médoc, l'hiver et l'eau froide n'entament pas leur enthousiasme.

 

Carcans plage hors saison... Le spot des locaux mais aussi des surfeurs tahitiens. "Je vais mettre les chaussons parce que j'ai froid", s'amuse Heremoana Luciani, 31 ans, moniteur de surf. De l'autre côté de la dune, les conditions ne sont pas idylliques. Les vagues du jour ventées, l'eau à 13 degrés mais rien n'entame le sourire de Heremoana, Iloha et Raiarii.  "Tous les jours, on est à l'eau... C'est important", rappelle Raiarii Licheng, 31 ans, préparateur sportif.

"Un compétiteur doit savoir surfeur toutes les conditions", estime Heremoana qui passe sept mois de l'année en France. Le reste du temps, il voyage. "Ici, on peut rencontrer du monde et voyager facilement à droite à gauche." Iloha Eychenne, 26 ans, est elle kinésithérapeute. Elle vient de Huahine et a choisi Bordeaux pour concilier travail et surf. "Il y a vraiment un noyeau (...) Chaque année, il y a un va-et-vient de Tahitiens qui sont en formation (...) On se retrouve souvent à l'eau", confie la jeune femme.