La Nouvelle-Calédonie en pré-alerte cyclonique

cyclones tahiti
La Nouvelle-Calédonie en pré-alerte cyclonique
Les dépressions Tatiana (à gauche) et Winston (à droite). Montage Polynésie 1ère. ©Météo France
Alors qu'au début de la saison chaude les prévisionnistes de Nouvelle-Calédonie n'annonçaient aucun cyclone chez eux, les nôtres donnaient 90% de risques qu'un tel phénomène touche la Polynésie. Aujourd'hui, le Caillou est en pré-alerte cyclonique, deux dépressions se trouvent au large de l'île. 
Selon Météo France, l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie est placé en pré-alerte cyclonique depuis vendredi 12 février 2016 à 11 heures locales.
A 5h00 (heure de NC) vendredi 12 février, la dépression tropicale forte "WINSTON" se situait à environ 330 km dans l'est nord-est de Port-Vila (Vanuatu). Sa pression au centre est estimée à 985 hPa. Elle se déplace vers le sud à près de 10 km/h et génère près de son centre des vents moyens proches de 90 km/h avec des rafales de l'ordre de 130 km/h.

Peu de conséquences

"WINSTON" poursuivra sa trajectoire vers le sud et évoluera en bordure Est de la zone d'avertissement cyclonique aujourd'hui et samedi. "WINSTON" continuera de s'intensifier au cours des prochaines 36 heures. Il atteindra probablement le stade de cyclone tropical lors de son passage au plus près de la Nouvelle-Calédonie, estimé à environ 330 km dans l'est de Maré. Hormis une houle d'est de l'ordre de 3 mètres qui concernera Maré et l'île des pins samedi après-midi, "WINSTON" ne devrait pas avoir de conséquences notables sur la Nouvelle-Calédonie.

Dépression modérée Tatiana

Par ailleurs toujours à 5h00 locales ce vendredi 12 février, la dépression tropicale modérée "TATIANA" se situait à environ 580 km dans l'ouest nord-ouest des Bélep avec une pression au centre estimée à 991 hPa. Elle génère près de son centre des vents moyens proches de 75 km/h avec des rafales proches de 100 km/h et se déplace vers le sud-est à environ 10 km/h.

"TATIANA" devrait progressivement incurver son déplacement vers le sud sud-est au cours des prochaines 24 heures. Elle devrait également encore se renforcer et temporairement atteindre le stade dépression tropicale forte. Sa trajectoire devrait la faire passer à près de 350 km dans l'ouest des Bélep samedi matin. "TATIANA" ne devrait pas avoir de conséquences notables pour la Nouvelle-Calédonie, toutefois une intensification des pluies est attendue samedi sur l'extrême Nord de la Grande-Terre et le Nord-Est.

Bulletin Météo France