La Saga n'en finit pas de donner le sourire aux enfants des quartiers et milieux difficiles. En complément de la Saga des mois de juillet et août dernier, depuis deux semaines, près d'une centaine d'enfants continuent de s'éclater sur le plan d'eau de Arue et Mahina.
Il s’agit des enfants de tahiti, qui avaient déjà participé à la saga du mois d’aout. Pour rappel, lors de la trentième édition de la Saga, 750 enfants avaient été accueillis à Puunui lors des grandes vacances scolaires.
Le suivi permet aux travailleurs sociaux de faire un point sur l’évolution des enfants, qui souvent se montrent plus confiants sur les bateaux. Lors de ce suivi, ils sont environ 80 enfants à venir chacune des deux semaines.
En début de semaine, les conditions météo n’étaient pas idéales, ils ont fait du paddle, du kayak, des baignades, ou encore des visites du port. Aujourd’hui, le vent est là, avec plusieurs passages de grains. Il a même fallu « prendre un ris », c’est-à-dire réduire la surface de la voile.
Les enfants ont pu naviguer sur les catamarans de sport de l’école de voile d’Arue sur le plan d’eau de Matavai. Ils affectionnent les « levers de coque » ou encore, se « mettre au trapèze », ce qui donne la sensation de voler sur l’eau.
Parmi l’équipe pédagogique, des « aide moniteurs » comme Raiatua EBB, 20 ans, et Heiava TEINAURI, 22 ans, deux « CAE » (contrat d’accès à l’emploi) actuellement en formation pour devenir moniteurs de voile.
Ils ont comme particularité d’avoir été eux même des enfants de la Saga. Leur premier objectif, le DFPAV, diplôme fédéral polynésien d’animateur voile. Le DFPAV est une formation exigeante, à responsabilité. Une fois le diplôme obtenu, c'est aussi une ouverture sur une rémunération.
Il y a depuis le début de la Saga, une douzaine d’enfants saga qui ont fait la formation. Ils sont trois actuellement en formation. Ces formations sont organisées environ tous les deux ans.
Les aides moniteurs c’est un rôle qui permet de voir la motivation et de commencer à connaître le métier. La dernière formation était en 2018. Et il y en a une en cours et elle se terminera en juin avec une dizaine de participants d’autres clubs.