Le FIFO en escale à Paris les 25 et 26 septembre

George Pau-Langevin, Wallse Kotra, Michel Kops, l'ambassadeur d'Australie à l'Unesco, le sénateur wallisien, avec le groupe O tahiti nui
Projections, expositions, danse, littérature et gastronomie océaniennes sont au programme de ce FIFO hors les Murs à Paris ce weekend.
Depuis 2010, le Festival International du FIlm documentaire Océanien part pendant 6 mois à la rencontre du grand public au-delà des frontières tahitiennes et propose la projection de films sélectionnés lors du festival. Après s’être déplacé dans de nombreuses îles de l’archipel polynésien, en Océanie et notamment en Nouvelle-Zélande, le festival poursuit sa route à Paris permettant aux oeuvres documentaires de voyager et de faire rayonner le continent océanien auprès d’un public international.

Le FIFO hors les Murs s'est donc ouvert à Paris ce vendredi soir, à 18h. De nombreuses personnalités sont présentes, mais aussi le groupe O Tahiti Nui vainqueur du Heiva i Paris, qui a ouvert les festivités.
George Pau-Langevin à l'ouverture du FIFO hors les murs de Paris qui s'est ouvert ce vendredi 25 septembre
La troupe O Tahiti Nui, vainqueur du Heiva i Paris, danse pour l'ouverture du Heiva i Paris.

Pour l'occasion, le centre "l'Archipel" (Paris 8ème), une ancienne église transformée en centre d'accueil pour les personnes et familles en détresse, devient, le temps du FIFO, une salle d'exposition et d'expression de la culture océanienne. Les 25 et 26 septembre, plusieurs films primés en février 2015, y seront projetés. Les révélations d’une Black Panther aborigène, l’histoire cachée de l’Île de Pâques, l’homosexualité dans le monde du surf ou encore le revival du tatouage polynésien seront à l’affiche. En marge des projections, expositions, danse, littérature et gastronomie océanienne sont au programme pour une immersion dans les cultures vivantes du Pacifique Sud.
Le centre "l'archipel" une ancienne église, transformée en centre d'accueil pour les personnes et familles en détresse, devient le temps du FIFO salle d'exposition et d'expression de la culture océanienne.
Téléchargez le programme complet :

Flyer FIFO hors les Murs à Paris 25 et 26 septembre 2015


En 2014, le FIFO « Hors les murs» avait réuni plus de 8 000 personnes dont plus de 6 000 scolaires. Rappelons que le FIFO est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable du film documentaire dans le Pacifique Sud. Un festival où l’Océanie se dévoile. Un hub où les professionnels de l’audiovisuel, anglophones et francophones, se réunissent. La XIIème édition à Tahiti s’est tenue du 31 janvier au 8 février dernier à Papeete. En 2016, le FIFO se tiendra du 30 janvier au 7 février à Papeete.
Projections / rencontres
Vendredi 25 septembre
19h30 Tatau de Jean-Philippe Joaquim. Co-production France Télévisions - 52’. Prix du Scan FIFO 2015
20h30 Rapanui, l’histoire cachée de l’Île de Pâques de E. Mauro et S. Delorme. Co-production France Télévisions 52’
21h30 Rencontre avec les réalisateurs

Samedi 26 septembre
13h Les Horizons chimériques de Gilles Dagneau. Co-production France Télévisions - 52’. 1er Prix du Jury
13h55 Rencontre avec le réalisateur
14h30 Out in the line up de Ian W. Thomson 70’
16h30 Kumu Hina de Dean Hamer. Hawai - 77’ 2ème Prix du Jury et Prix du Public
19h00 Black Panther Woman de Rachel Perkins. Australie - 52’ Prix Spécial du Jury