Le Grand Huit termine sa 4ème saison, et bientôt 400 émissions !

médias tahiti
Le Grand Huit
©NDZMAX
Ce vendredi, 27 Juin, l'équipe du Grand Huit recevra pour une émission exceptionnelle l'ensemble du jury de Miss Tahiti 2014. 7 Miss France pour clôturer en beauté 4 années de radio et des milliers de sourires chaque jour entre 16h et 17h.

Un peu d'histoire
 

Début 2010, la direction de Polynésie 1ère, encore RFO, veut lancer un nouveau format. Un talk show d'humour et d'actualité, une émission "de bande" où l'on parlerait culture, politique et faits de société avec le sourire, un peu d'impertinence, sans tabou et accessible à tous. C'est au chroniqueur Yann Perez qu'est confié la tâche de former l'équipe et de proposer un concept hebdomadaire. Des invités interrogés par les auditeurs sans langue de bois, de la création de chroniques travaillées et percutantes. Ça va secouer comme dans les montagnes russes, le Grand huit était né.
 

L'équipe

 
Yann fait tout d'abord appel à Mitoté. Déjà installé à la radio il connaît la machine, maîtrise l'aspect internet, les réseaux sociaux et propose déjà avec "Les 2 minutes pour rire" la seule capsule d'humour local de la radio. Il a de plus des envies de canulars téléphoniques.
 
Lolo est le second sur la liste, connu pour ses détournements d'affiches et une plume déjà affûtée sur le blog Tahiti Herald Tribune il rejoint l'équipe, mais après un premier pilote, il manque une présence féminine. Yann propose alors à une ancienne collègue du 6/9 d'NRJ de rejoindre l'équipe. Le rire et la répartie d'Isabelle font la différence lors d'un deuxième "numéro 0" et l'émission démarre en septembre 2010.
 

Bientôt la 400ème

 
Depuis, le succès a fait passer l'émission d'un à cinq rendez vous par semaine. Le canular baptisé "L'appel ou le râteau", le "Zapalolo" ou toutes les déclarations insolites de la semaine sont compilées, "L'info décoincée", les parodies comme le "Ri-pondeur" ou les "Blind test" originaux sont désormais connus de tous. Artistes, politiques de tout bord et associations profitent de ce rendez vous pour commenter la vie du fenua et annoncer leurs actualités. Un succès qui a été confirmé par la dernière étude d'audience radio, Polynésie 1ère étant la seule radio à gagner des auditeurs à partir de 16h.
 

Les grands moments

 
Ils sont nombreux. Gaston Tong Sang, Edouard Fritch, Moetai Brotherson, Teva Rohfritsch, Tauhiti Nena, Nicole Bouteau, Valentina Cross... plus d'une cinquantaine d'invités politiques se sont livrés, souvent très décontractés, dans Le Grand Huit.
 
Tikahiri, Pepena, Les Plé Boys, Gabilou, les Takanini... L'émission est aussi un rendez vous musical important avec des Live de qualité. Récemment Laurent Gerra s'est laissé aller à quelques impros, Florence Foresti avait même accepté un "Prime Time" télé avec l'équipe. 
 

Retour en août prochain

 
Après le dernier rendez vous du 27 juin avec Mareva Georges, Mareva Galanter, Alexandra Rosenfeld, Syvlie Tellier, Chloé Mortaud, Flora Coquerel et Marine Lorphelin comme invitées, Le Grand Huit sera de retour en août prochain
 
L'équipe repartira alors pour une 5ème saison avec ses valeurs sûres, mais aussi de nouveaux rendez vous et sans doute quelques émissions en public. A la rentrée, toutes les émissions seront également disponibles en podcasts vidéos.