polynésie
info locale

Les anguilles perturbées par les aménagements dans les vallées ?

nature tahiti
etude anguilles
©Polynésie 1ère
C'est l’objet de la thèse de Herehia Helme, qui vient tout juste d’achever ses campagnes de pêches. Selon les premières hypothèses, les barrages ne sont pas un problème pour les anguilles. Ce qui n'est pas le cas pour les aménagements hydroélectriques. 
L’objet de la thèse de Herehia Helme a été commandé il y a deux ans. L’étude entre donc dans sa dernière année. La doctorante vient d’achever ses campagnes de pêches, elle pourra ensuite se livrer à l’analyse de toutes les mesures et autres informations qu’elle a collectées.

anguilles
©Polynésie 1ère

Pour son étude, Herehia Helme a réalisé des prélèvements. Plus de 700 anguilles ont été pêchées, pesées, et mesurées. Toutes ont reçu l’implantation d’une puce. La doctorante devrait pouvoir déterminer si les prises se sont déplacées et si certaines ont réussi à passer les barrages.

Selon les premières hypothèses, les anguilles réussiraient à passer ces barrages. En revanche, la question est plus problématique concernant les aménagements hydroélectriques. "On essaye de trouver une solution", confie Herehia Helme qui a jusqu'à la fin juillet pour rédiger son mémoire et faire toutes les analyses.


Les anguilles ont un rôle important dans l'écosystème puisqu'elles permettent notamment de nettoyer des rivières. Gontran Hapaa, de l'association Haururu venue aider la doctorante, explique l'importance de cet animal dans nos eaux.


Les anguilles perturbées par les aménagements dans les vallées ?

 

Les expressions autour de l'anguille
"Il y a anguille sous roche" : c'est que l'on vous a caché quelque chose ! Telle l'anguille présente mais invisible !

"Rompre l'anguille au genou" : l'anguille symbolise la ruse, l'astuce qu'on ne peut vaincre par la force brutale.

"Prendre l'anguille par la queue" : c'est faire le contraire de ce qu'il faudrait pour parvenir à ses fins

"Echapper comme une anguille" : être agile et insaisissable
Publicité