Les épopées guerrières des Tahitiens en France

patrimoine tahiti
tamarii volontaires
©© extrait du livre de Jean-Christophe Shigetomi, Les Tamarii Volontaires Aux armes Tahitiens
Jean Christophe Shigetomi finalise son dernier ouvrage consacré aux Tahitien engagés dans les conflits Français.
 Mais d’abord, l’historien-écrivain se déplace en France pour présenter à Rochefort le livre et le film consacrés aux Tamarii Volontaires.
Les Tamarii  Volontaires , c’est la saga, éditée à compte d’auteur par Jean Christophe Shigetomi, que rien à priori, ne destinait à devenir l’historien officiel des Polynésiens engagés dans les grands conflits mondiaux.
L’auteur, alors simple curieux avait rencontré John Martin, peu avant sa mort, en 2012.
Littéralement happé par les récits de l’ancien résistant, entré en guerre peu après l’appel du Général de Gaulle avec des centaines de camarades, volontaires comme lui, Jean-Christophe Shigetomi a décidé de consacrer une grande partie de ses loisirs à la recherche historique .
Il est tombé alors, malgré lui, dans un  monde qu’il ne soupçonnait pas : une histoire fantastique de héros oubliés aux faits d’armes exemplaires.
Huit cents dossiers d’anciens combattants  à étudier qui l’ont finalement incité à s’immerger dans l’écriture des "Tamarii Volontaires".
Succès immédiat, qui se concrétisera également au travers d’une œuvre audiovisuelle de Jacques Navarro, coproduite par Polynésie Première .
Le film «  Aux Armes Tahitiens"  a connu un énorme succès.


Jean-Christophe Shigetomi  a depuis été sollicité par le musée de la Corderie Royale à Rochefort pour venir y présenter les deux œuvres : le film et le livre du 22 au 26 mars .
Mais, l’auteur ne s’est pas arrêté là.
Il a ensuite découvert les 1500 dossiers des Poilus Tahitiens engagés dans le conflit de la grande Guerre de 14-18.
Même travail, mêmes recherches : c’est désormais le musée de la guerre à Meaux qui invite l’auteur pour une série de conférences courant avril.
Entre temps l’ouvrage sera sorti en Polynésie, publié "Au Vent des Iles", mais Jean-Christophe Shigetomi n’envisage pas pour le moment d’en faire un film. Cet opus fera néanmoins l’objet d’une grande Exposition au Musée de Tahiti et des Iles le 17 mai prochain.
 
Déjà : il s’intéresse à un autre conflit qui a ses héros Tahitiens : celui de la guerre d’Indochine dont il débute les recherches...
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live