polynésie
info locale

Mer agitée et forte houle à Rapa et dans le sud des Tuamotu

météo tahiti
Vigilance en cours pour les fortes houles à Rapa et sur le sud des Tuamotu
Vigilance en cours pour les fortes houles à Rapa et sur le sud des Tuamotu ©Météo France
Vigilance météo orange pour les fortes houles sur les zones : Rapa, Gambier, Tuamotu Sud et Jaune sur les zones : Australes Centre, Tuamotu Ouest. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.
ILES SOUS LE VENT :

De mercredi à jeudi soir, le temps reste assez variable avec une alternance de périodes ensoleillées et de passages nuageux. Ces derniers s'accumulent localement sur les versants Sud et Est et en profite pour occasionner quelques averses.
Vent d'Est-Sud-Est modéré. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres mercredi matin, s'amplifiant autour de 2 mètres 50 mercredi soir et jeudi.

TAHITI ET MOOREA :

Un ciel souvent nuageux à très nuageux prédomine jusqu'à jeudi soir, quelques éclaircies percent tout de même sur les côtes Nord et Ouest. De l'autre côté, les nuages occasionnent quelques averses mercredi sur les côtes Sud et Est, ainsi que vers la Presqu'île de Tahiti. Températures extrêmes prévues : 23 et 29 degrés Celsius.
Vent d'Est-Sud-Est modéré. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres mercredi matin, s'amplifiant autour de 2 mètres 50 mercredi soir et jeudi.

MARQUISES :

Le soleil répond présent mercredi. Retour de quelques passages nuageux jeudi.
Vent d'Est à Est-Nord-Est modéré. Pointes à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Petite houle de Sud d'1 mètre mercredi puis 1 mètre 50 jeudi.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Un axe nuageux occasionne mercredi des averses et quelques grains entre Tematangi, Moruroa et Rikitea, et de manière plus rare vers Hereheretue. Cet axe s'étend plus au Nord jeudi, avec des averses intéressant les régions de Reao, Hao, voire Anaa. Pour le reste, le ciel est bien dégagé mercredi sur le Nord Tuamotu avant l'arrivée d'une voile d'altitude jeudi.
Vent modéré d'Est sur le Nord Tuamotu, et d'Est-Sud-Est à Sud-Est du Centre au Sud Tuamotu et Gambier. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest atteignant mercredi de 2 mètres 50 à 3 mètres du Sud Tuamotu aux Gambier, et autour de 2 mètres ailleurs. Elle s'amplifie davantage jeudi avec des creux de l'ordre de 4 mètres sur le quart Sud-Est, de 3 mètres sur les atolls du Centre Tuamotu et de 2 mètres 50 au Nord.

AUSTRALES :

Un temps sec se maintient jusqu'à jeudi. Les nuages sont nombreux à Rapa, tandis que de larges éclaircies prédominent sur les îles du Nord.
Vent modéré d'Est-Sud-Est au Nord. Du côté de Rapa, il est modéré de Sud à Sud-Est mercredi, puis d'Est-Sud-Est jeudi. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest. A Rapa, les creux atteignent 4 mètres 50 mercredi. Au Nord, la houle atteint les 3 mètres 50 mercredi. Début d'amortissement jeudi.
Publicité