Molokai Hoe : Tahiti représentée par trois équipes

va'a tahiti
Shell Va'a Molokai
©Molokai Hoe
La Polynésie française sera représentée en force lors de la Molokai Hoe, qui doit débuter dimanche 8 octobre. Shell Va'a, Maire Nui, et les vétérans hommes de Mihihere sont alignés pour le départ de cette course hawaïenne.
Il y aura bien trois équipes tahitiennes au départ de la Molokai Hoe, dimanche 8 octobre : Shell Va'a, Maire Nui de Tautira mais également des vétérans hommes de Mihihere. Ces trois équipes se sont préparées, vendredi, à Molokai à Hawaï. Les rameurs ont ainsi pu tester leur va'a au lieu dit "Hale o Lono", se rapportant la maison du dieu Oro dans la mythologie hawaïenne.

Shell Va'a sera l’équipe à surveiller puisque les protégés de Richel Moux tenteront, dimanche, de décrocher une 11ème victoire à Hawaï. La formation de Shell Va'a est la suivante : Roland Tere, Solomona Teuruarii, Paiateuira Tamaititahio, Manutea Millon, Iorama Teahu et Damas Ami. Les remplaçants sont : Hiromana Flores, Raihere Tevaearai, Honui Parau.


La team au coquillage devra néanmoins se méfier de Red Bull puisque l'équipe hawaïenne a été renforcée des rameurs d'EDT Va'a. Les Hawaïens comptent bien se battre comme des diables pour remporter cette course à domicile qu'ils n'ont pas gagné depuis douze ans.

Maire Nui à la conquête de la Molokai


De leur côté, l’équipage de Maire Nui tentera de faire aussi bien que leurs aînées, les champions de Tautira, qui ont remporté la Molokai en 1975, 1976 et 1977 sur des pirogues en koa en bois. 40 ans après ces trois victoires, Maire Nui revient donc à Hawaï sur les traces de leur tupuna avec l’ambition de rentrer dans le top 5 au classement général.

La team Maire Nui est composée de : Vatea Taraufau, Tiahani Teraitepo, Tamatea Faio, Manuarai Maruaitu, Faanui Faatau, Maco Nena, fils du célèbre boxeur. En renfort, les rameurs d'Eric Deane pourront compter sur Tenuanua Mati mais aussi deux rameurs de Shell Va'a : Carl Keller et Tapuarii Tamaititahio. Maire Nui pourra aussi compter sur l’expérience de Vatea Taraufau un barreur talentueux autrefois peperu d’EDT Va'a avant l’émergence de Rete Ebb.

Des vétérans prêts à en démordre


Emmenés par Roland Teahui, les vétérans de Mihihere auront à coeur de tenter la victoire dans leur catégorie. Mais aussi de faire partie du top 10 du classement général. L'équipe est composée de : Sommers Denis, Mati Louison, Rauhiri Varuahi, Steve Hart,  Heimana Bastien, et Teva Moria. Les remplaçants sont Teiva Heiman et Abel Teanini.


Au total, ce sont 102 va'a qui prendront le départ de la Molokai Hoe : 13 en juniors, 53 en seniors, 3 en vétérans et 3 dans la catégorie va'a traditionnel, ces pirogues en koa taillées dans du bois.

Suivez en direct radio dès 7h45 et sur notre site internet la course Molokai Hoe