Oscar Temaru fait une entrée surprise au Forum des îles du Pacifique

océan pacifique tahiti
Oscar Temaru et Edouard Fritch au forum des îles du Pacifique
Oscar Temaru s'est invité au Forum. Il s'est entretenu avec le président du Pays Edouard Fritch.
Une surprise pour ce 48e Forum des îles du Pacifique : la présence d'Oscar Temaru. Le président du Tavini Huiraatira est arrivé mardi soir à Apia aux Samoa. À sa descente d'avion, le leader indépendantiste a rencontré les représentants de Tonga, Tuvalu, Fidji, Nouvelle Calédonie et s'est également entretenu avec le Président Fritch.

Pour mémoire, l'UPLD annonçait il y a quelques semaines qu'elle ne voyait pas l'intérèt pour la Polynésie d'intégrer le Forum du Pacifique. Il explique ce changement d'avis.
Oscar Temaru fait une entrée surprise au Forum des îles du Pacifique
Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique, participe lui aussi depuis trois jours au Forum du Pacifique aux Samoa. Il est attendu en fin de semaine en Polynésie française. Le  représentant de l'Etat s'est entretenu avec les présidents Polynésien et Calédonien, mais également avec le président de l'assemblée de Wallis et Futuna. Sébastien Lecornu a rappelé l'engagement de la France dans une diplomatie climatique importante dans laquelle le Pacifique a toute sa place :
Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique


Les Outre-mer en continu
Accéder au live