Paea : le grand ramassage des déchets en bord de route

environnement paea
ramassage déchets Paea
©Polynésie la 1ère
A Paea, la mairie fait le grand nettoyage des encombrants au bord des routes. Et, on y trouve de tout : meubles, ferrailles, plastiques mais surtout appareils électroniques. Le personnel de la voirie se charge de ce travail d'Hercule, des passages supplémentaires sont organisés.

Parmi les encombrants : de la ferraille, des meubles, du plastique, des appareils électroménagers ou encore de bureautique... Les agents de la mairie de Paea font le grand nettoyage. "Trois semaines en avance de la date prévue de ramassage", explique Teriitehau Tau, chef adjoint de la voirie. 

Une fois chargé, le camion achemine les déchets jusqu'au siège de Fenua Ma à la Punaruu. Ils finiront à la décharge sauf les encombrants électroniques. "On amène tout ce qui électronique à l'atelier et c'est Fenua Ma qui récupère et envoie à Motu Uta", précise William Clark, personnel de la voirie. La population de la commune est ravie de ces ramassages. "On est content (...) Une fois par mois, on ramasse les encombrants et même les déchets verts", confie Lorna Taero, habitante de Maraa.

Depuis trois ans le ramassage des déchets est programmé tout au long de l'année. Un calendrier a été distribué aux 3 500 familles de la commune permettant de réduire de 20% la quantité globale des déchets. "On a mis en place deux ramassages par an, on a divisé la commune en deux, par secteur", explique Lucien Tupea, chef de service du service Propreté et Voirie.