Le Vice-président, Tearii Alpha et la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, ont visité jeudi 17 décembre, les derniers aménagements réalisés sur le domaine d’Atimaono, à Papara. Il s’agit de l’installation d’espaces de détente et de loisirs collectifs, côté mer.
Le Vice-président, en charge du Domaine, Tearii Te Moana Alpha, et la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, ont visité, jeudi matin, les derniers aménagements réalisés sur le domaine d’Atimaono, à Papara. Il s’agit de l’installation d’espaces de détente et de loisirs collectifs, côté mer.
La visite s’est déroulée en présence également du maire de Papara, Sonia Punua. Une première phase, en 2018, avait vu l’installation de 21 tables avec bancs en béton et 14 poubelles réparties en bord de plage afin d’offrir aux familles un véritable espace de pique-nique.
En 2019, la construction d’une clôture en bord de route a permis de sécuriser le site avec également la création d’un sentier de course en boucle pour le développement des activités sportives et pour favoriser le bien-être de la population.
Cette année, en plus d’agrès installés le long du parcours sportif, un bloc sanitaire a été construit pour le confort des usagers et pour assurer les conditions d’hygiène du domaine.
Le coût total de ces travaux financés par le Pays et conduits par la Direction des Affaires foncières s’est élevé à 129 millions Fcfp. Ces trois phases d’aménagements s’inscrivent dans le cadre de la politique de promotion de la qualité de vie des Polynésiens soutenue par le Pays.
Une quatrième phase de travaux est prévue au cours de l’année 2021 et consistera à aménager la parcelle domaniale voisine afin d’accueillir dans le futur la foire agricole, ainsi que d’éventuels autres évènements (floralies, etc). Le montant des travaux relatifs à cette nouvelle phase est estimé à 80 millions Fcfp.
Pour rappel, le site du domaine Atimaono est ouvert au public tous les jours de 7h à 18h et fait l’objet d’un entretien et d’un gardiennage quotidien et renforcé le week-end. Les particuliers sont invités à garer leurs véhicules au sein d’un espace défini côté route. Cette mesure temporaire vise notamment à éviter les nuisances sonores provoquées par les voitures « boum boum ».