publicité

Association Taatiraa ia Ora Papara : l'ancien président le trésorier entendus par les gendarmes

Selon une information de nos confrères de Radio 1, l'ancien président de l'association ainsi que son trésorier ont été entendus par les gendarmes cette semaine dans le cadre de l'enquête sur l'attribution litigieuse des subventions attribuées par la mairie de Papara à ladite association. 

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • S.M
  • Publié le , mis à jour le
C'est une enquête complexe qui commence à s'éclaircir. Pour bien la saisir, il faut remonter à octobre 2016. 

En cette fin d'année, la mairie de Papara doit attribuer des subventions aux diverses associations de la commune. Problème : une seule association, en l'occurrence "Taatiraa ia ora Papara", va bénéficier de la totalité de ces subventions. Son président, Jean Torohia, n'est autre que le septième adjoint au maire de Papara, Putai Taae ... qui lui même est président d'honneur de l'association. 

Les enquêteurs ont convoqué cette semaine l'ancien président et le trésorier de l'association et cherchent à savoir s'il n'y a pas eu un conflit d'intérêts mêlé à du favoritisme. 

Autre fait marquant qui pourrait éclairer les autorités : le 10 janvier 2017, le Journal Officiel "annonce" que le régime de l'association a totalement changé. Ce n'est plus une association mais une fédération d'associations. Jean Torohia et Putai Taae s'effacent complètement, et ce sont des nouvelles personnes qui sont propulsées à la tête du directoire. 

La mairie de Papara a-t-elle décidé de favoriser une association en particulier dans l'attribution des subventions ? La police enquête et le mystère s'éclaircit peu à peu. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play