Championnat de l'Océanie de pétanque : les boulistes ont rendez-vous à Tahiti en 2021

pétanque papara
Pétanque
©Polynésie la 1ère
La décision a été actée ce dimanche 28 juillet 2019 lors d'une réunion entre les présidents de confédération de l'Océanie, qui réunit cinq pays. Il s'agit de Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. 
A l'occasion de la 4ème édition du tournoi Tahiti Infos qui s'est déroulée ce week-end à Papara, une réunion entre les présidents de confédérations a également eu lieu. Avec la présence de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna, la Polynésie en a profité pour entamer des discussions quant à l'organisation des Océanias de pétanque. 

Trois pays s'étaient proposés : la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. A la majorité, la Polynésie a été choisie, puisqu'en l'absence de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, Tahiti a obtenu 3 voix sur 5. 

La compétition se tiendra en 2021, à Papara, sur le terrain Hotumaru. 
 

Un championnat tous les 4 ans


Le championnat d'Océanie a lieu tous les 4 ans. En octobre 2017, c'est la Nouvelle-Zélande qui avait accueilli ce tournoi, à Christchurch. C'était le plus gros événement organisé à Aotearoa depuis 2005. Tous les pays membres de la confédération étaient présents :  la Nouvelle Zélande, l’Australie, la Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Wallis & Futuna et Tahiti. 
La sélection tahitienne, menée par Tahiri Estall, était composée notamment de Vickson Tuaiva, vainqueur du Trophée Tahiti Infos 2017, ou encore Jean Manea, Kevin Bocahut, vainqueur du Trophée Tahiti Infos 2016. Chez les femmes, Vaiana Shun, Teanatea Pihaatae, Louisette Terei, Meherio Terei, Hélène Aka ou encore Oona Estall ont représenté le fenua.
 

La Polynésie candidate pour organiser le championnat du monde en 2021 


Juste après le championnat d'Océanie, se tiendra dans la foulée le championnat du monde de pétanque. La Polynésie a une nouvelle fois candidaté pour organiser ce grand événement qui réunit des milliers de boulistes. En 2012, il s'est tenu à Marseille, en France. 

Jamais 2 sans 3 

Ce n'est pas la première fois que la Polynésie tente d'accueillir ce grand tournoi. L'édition de 2014 était initialement prévue à Tahiti. Mais par crainte de l'importation du virus Ebola qui touchait l'Afrique de l'Ouest à cette même période, les autorités ont décidé de l'annuler. En 2016, la fédération internationale avait reçu une nouvelle fois la candidature du pays, et celle du Tchad. La candidature du pays a une nouvelle fois été retenue, mais le championnat s'est finalement tenu à Madagascar, plus précisément à Antananarivo. Il a rassemblé 48 pays représentant cinq continents. Les quatre joueurs polynésiens en lice pour la triplette et le tir avaient été éliminés par les joueurs de l'île Maurice. 

La Polynésie sera t-elle une nouvelle fois choisie en 2021 ? La décision finale reviendra au président de la fédération internationale de pétanque. Claude Azéma est attendue à Tahiti en décembre 2019

Si la candidature du pays est acceptée, le championnat, deux lieu ont pour l'heure été choisis : le boulodrome de Papara, ou Bora-Bora. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live