Robert Peretia : Papara dans la peau

patrimoine papara
Robert peretia : papara dans la peau
Robert peretia : papara dans la peau ©Polynesie La1ere

Il est connu pour la confection du mono’i sur Papara, il a aussi été à la tête du groupe de chant traditionnel Tamarii Papara, mais ce n’est pas sa seule passion, car Robert est un feru d’histoire, surtout l’histoire de sa commune.

C’est un couteau suisse de la culture, Robert Peretia est souvent sollicité dans les écoles de sa commune pour transmettre son savoir aux générations futures, il nous propose 2 sites emblématiques de papara, dont le marae de mahaiatea et la pointe de Teonetere. Mahaiatea qui reste à ce jour, le plus grand marae de tahiti.

Le marae de Mahaiatea est situé sur la pointe Manomano, la pointe royale de Papara. Bâtis sous l’impulsion de Purea et de son compagnon Amo entre 1766 et 1768 pour la consécration de leur fils Teri’irere i outu rau na To’oara’i.

Quant à Teonetere, cette plage a été le théâtre de plusieurs batailles mettant en scène Honoura, le héros légendaire Honoura, qui était un géant doté d’une grande force et qui pouvait s’allonger et se rétrécir à volonté. Avant de se rendre aux Tuamotu pour venger la mort du roi de Tautira, il voulut tester sa force en combattant avec l’espadon géant Auroa dans la baie de Popoti à Papara. La baie de Popoti où se situe précisément Teonetere.