Héliportage spectaculaire de blocs de climatisation au-dessus de la ville

transports papeete
héliportage bloc clim
©Polynésie la 1ere

Spectacle insolite autour de la cathédrale de Papeete dimanche 25 avril. Un héliportage des blocs de climatisation de la banque de Polynésie a nécessité le bouclage du périmètre autour de l'édifice religieux.

Spectaculaire opération d'héliportage ce matin près de la cathédrale de Papeete. Un appareil de Tahiti Nui Helicopters a transporté un à un les 3 gros blocs destinés à assurer la climatisation du siège rénové de la banque de Polynésie. L'opération, préparée de longue date, a nécessité le concours des forces de l'ordre qui ont bouclé tout le périmètre de la cathédrale. Les pompiers étaient aussi présents prêts à intervenir au cas où.

C'est donc un par un que les blocs ont été transportés par l'hélicoptère et déposés sur la toit du bâtiment de la banque de Polynésie, sans encombres. Chacun d'eux pesant environ 350 kilos. Pas de problème pour l'appareil, un Ecureuil 350 B2, capable de soulever des charges entre 750 et 800 kg. Aujourd'hui, seul le pilote était à bord par mesure de sécurité.

Une solution plus pratique et sans doute plus précise qu'un levage par une grue mobile. 

Regardez les vidéos de Vito Tapao :