Paris prête à vibrer au rythme de son 2e Heiva

danse tahiti
Paris prête à vibrer au rythme de son 2e Heiva
©Heiva I Paris
La Polynésie sera à l'honneur à Paris les 11 et 12 septembre prochains avec la 2e édition du Heiva i Paris. Les meilleurs danseurs, danseuses et troupes de ori Tahiti évoluant en Europe, d'une dizaine de nationalités différentes, se produiront sur scène devant 2 000 spectateurs attendus.








Après une 1ère édition à guichets fermés en 2014, le Heiva i Paris revient cette année à l'espace Reuilly, un très beau théâtre parisien de 740 places. Afin de répondre à la ferveur du public, le festival sera étendu sur 2 jours, avec 3 séances : la soirée d'ouverture, les éliminatoires solo et la soirée des finales.

Des inscriptions de partout

Les inscriptions pour les compétiteurs sont encore ouvertes et dépassent les espérances des organisateurs. Une dizaine de nationalités sont déjà représentées, française, mais aussi espagnole, américaine, allemande, italienne, japonaise et d'autres encore, ce qui donne à ce Heiva européen une véritable résonance internationale.
Pour Serena Forgeas, co-organisatrice et productrice, elle "reçoit des inscriptions tous les jours. C'est motivant de voir un
tel enthousiasme de la part des danseurs et troupes. Certains viennent de très loin. Ils sont réunis par cette même
passion, et c'est l'un des objectifs du Heiva i Paris, d'être un lieu de partage autour de la danse tahitienne. La demande
est telle que notre capacité maximale de compétiteurs est bientôt atteinte. Cela promet du très beau spectacle.''

Paris prête à vibrer au rythme de son 2e Heiva
©Heiva I Paris


Programme du festival :

Le vendredi 11 septembre, à 20h : soirée d'ouverture
Gala des troupes Mehura (troupes de 5), et les 'Ori Toa (Haka, danses des guerriers). Les Mehura finalistes seront annoncés à la fin de la soirée, ainsi que les solistes 'Ori Toa. Un prix du meilleur costume sera décerné à un Mehura.
Le samedi 12 Septembre, à 14h : éliminatoires des catégories solo et duo
Catégories Ori Vahine Solo, Aparima Vahine Solo, Ori Tane Solo et Duo Mixte. Les finalistes seront annoncés à l'issue de cette séance.
Le samedi 12 septembre, à 20h : soirée de gala des finales
Soirée réunissant les finalistes de toutes les catégories, et la présence d'invités exceptionnels. La soirée se clôturera avec la remise des prix.
Afin d'assurer la qualité du spectacle, les organisateurs font venir de Tahiti pour la journée et la soirée du samedi un orchestre composé de musiciens de Tahiti Ora. La présentatrice sera la Tahitienne Talia Valenta, qui officie sur TV5 Monde et France O et qui a présenté la dernière élection de Miss Tahiti. Les 5 membres du jury viennent du fenua spécialement pour cette occasion, et c'est un jury de grand prestige, puisqu'il réunit :
Manouche Lehartel, Présidente de la Fédération Tahitienne de Ori Tahiti, plusieurs fois présidente du Jury du Heiva i Tahiti,
Tumata Robinson, chef de troupe de Tahiti Ora, grand vainqueur du Heiva i Tahiti 2011 et 2014
Moena Maiotui, meilleure danseuse du Heiva i Tahiti 2011
Tuarii Tracqui, meilleur danseur du Heiva i Tahiti 2012
Joëlle Berg, master de Ori Tahiti reconnue pour ses ateliers en Europe, Amérique du Nord, Asie
L'événement continuera le lendemain de la compétition, dimanche 13 septembre, et sera consacré à de l'enseignement avec des stages de danse tahitienne donnés par Joëlle Berg, Moena Maiotui et Tuarii Tracqui.


Pour + d'infos :
Lien de l'événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/459105474240883/
Lien de la page Facebook : https://www.facebook.com/heivaiparis
Contact renseignements ou inscriptions (pour candidats) : heivaiparis@gmail.com
L'événement est organisé par Ken Carlter et Destination Tahiti, en collaboration avec Air Tahiti Nui et la fédération tahitienne de ori Tahiti.