polynésie
info locale

Pas d’alliance entre le Tahoeraa et le Tavini, mais des négociations ont eu lieu

élections Tahiti
Flosse Temaru
©francetvinfo
Une rencontre a eu lieu entre les leaders du Tahoeraa et du Tavini, dans la nuit du 23 au 24 avril. Ils ont envisagé de s’allier pour le 2e tour des territoriales, mais aucun accord n’a été trouvé. Les deux partis juraient pourtant qu’ils n’avaient pas l’intention de faire campagne ensemble.
Du côté du Tavini comme du côté du Tahoeraa, on rejetait toute possibilité d’un nouveau 777. Et pourtant, le parti indépendantiste et le parti autonomiste ont bien cherché à faire campagne ensemble, une nouvelle fois. Oscar Temaru et Gaston Flosse se sont rencontrés pour discuter d’un accord pour le deuxième tour des territoriales.

Il a même été question du retrait de la liste du Tahoeraa. Mais les négociations ont échoué, les deux partis n’ont pas réussi à s’entendre sur la question du statut du Pays, comme l'explique Étienne Chimin, mandataire administratif du Tavini Huira'atira.

Interview d'Étienne Chimin


La liste du Tavini a été déposée vers 15h30, ce mardi 24 avril. 

De son côté, le Tapura a déposé sa liste dans la matinée. C'est René Temeharo qui s'est rendu au haut-commissariat. Il prévenait : quoi qu'en disent le Tavini et le Tahoeraa, une fusion de listes est possible.

Interview de René Temeharo


Le Tahoeraa a déposé sa liste vers 17h30. Il y aura donc finalement une triangulaire au deuxième tour des territoriales, le dimanche 6 mai.

Publicité