Le Pays détaxe les produits phytosanitaires bios importés

Les agriculteurs bio vont désormais pouvoir se procurer des produits phytosanitaires détaxés. Les engrais ou pesticides biologiques coûtaient souvent plus cher que leurs homologues chimiques.
Lundi 12 mars l’Assemblée de la Polynésie française a adopté un amendement à la loi du pays sur l’agriculture biologique visant à exonérer les produits phytosanitaires bio de droits et de taxes.

L’objectif est d’encourager les agriculteurs bio, présents et futurs. Faire en sorte que cultiver bio ne leur coûte pas plus cher que cultiver de manière conventionnelle.

Le développement de ce secteur ayant été identifié comme prioritaire par le Pays, il bénéficie ainsi des aides à l’investissement prévues par le ministère de l’économie. Quatre taxes dont la TVA seront supprimées.

Les explications d’Axelle Mésinèle :

Le pays détaxe les produits phytosanitaires bio


La liste des produits bios éligibles à l’exonération de droits et taxes à l’importation sera fixée par arrêté en conseil des ministres.
Le pays souhaite aussi réduire la liste des pesticides chimiques autorisés et notamment le glyphosate, classé cancérogène probable.