polynésie
info locale

Philippines : "Hagupit" a déjà fait 27 morts

monde tahiti
Philippines : Hagupit a déjà fait 27 morts
©France 3
Lundi, le typhon "Hagupit" qui sévit depuis dimanche aux Philippines a été rétrogradé au rang de tempête tropicale. À l'intérieur des terres, la tempête a déjà causé des dégâts et la mort de 27 personnes. Nombreux sont les habitants qui ont préféré se réfugier dans des centres d'hébergement.
Les vents se sont désormais affaiblis, mais les pluies persistantes inquiètent les autorités. Des milliers de personnes ont quitté le littoral ou le bord des fleuves pour trouver refuge à Manille dans des écoles, des églises ou des gymnases. "Notre maison est près de la mer et notre toit risque d'être soufflé. On a peur, c'est pour ça qu'on est venu ici", explique une mère de famille. Le bilan fait déjà état de 27 morts, mais il pourrait s'alourdir. La tempête n'aura pas fini de traverser les Philippines avant ce mardi.

Même s'il a été rétrogradé au rang de tempête tropicale, Hagupit laisse derrière lui un paysage cauchemardesque. Vus du ciel, des hectares de terres ont été submergés et de nombreuses habitations ont été détruites. Dans la région de Samar, les maisons de bois se sont effondrées comme des châteaux de cartes et les vagues ont emporté et noyé plus de quinze personnes.

L'année dernière, un typhon avait fait plus de 7 000 morts. Un drame qui accroît aujourd'hui l'inquiétude de la population. L'état d'alerte a été décrété. La capitale Manille a affronté lundi soir les intempéries. Les autorités craignent de vastes inondations et poussent les familles à rejoindre les centres d'hébergement d'urgence.

Francetv info

##fr3r_https_disabled##

 

Publicité