polynésie
info locale

Le conseil d'administration du CHPF suivra les recommandations de la CTC

économie Pirae
CHPF Taaone
Hôpital arrivée urgence ©CHPF
 La CTC à émis 9 recommandations, 6 à l’intention du Pays et trois à la direction du CHPF. Le CA a approuvé un budget à l’équilibre et s'est engagé à suivre les recommandations de la CTC. En 2017, le résultat d’exploitation était déficitaire de 874 millions cfp.
Il faut donner du temps au temps, c’est en substance, l’avis du ministre de la santé Jacques Reynal à la sortie du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de la Polynésie française. Celui-ci a décidé de suivre au plus près les recommandations de la CTC dans son rapport daté du 26 novembre 2018.

Le CA a notamment décidé de diriger progressivement le CHPF vers le statut d’établissement public de santé comme il est recommandé dans le rapport, c’est l’échéance qui reste à déterminer. Au final, le conseil d’administration devrait être composé de techniciens et d’administratif, et le politique approuvera de toute façon ces décisions au travers du conseil des ministres.

Pour rétablir l’équilibre budgétaire, le CA mise sur des équipes plus efficaces en termes de soins, ce qui devrait diminuer la durée moyenne de séjour. Les services seront aussi réunis en département comme le recommande d’ailleurs la CTC. La Direction du centre hospitalier réfléchit aussi à la modification du temps de travail, celui-ci est actuellement en journée continue, et le CA du CHT envisage un temps de travail en « trois fois huit heures », ils économiseront sur les gardes et autres astreintes.

Enfin, des économies sur la facture d’électricité devraient se faire ressentir dès la mise en route du SWAC, aujourd’hui, près de 35% d’économie a pu être réalisé avec les 3 groupes de froids qui sont en place.
Le conseil d’administration du CHPF suivra les recommandations de la CTC

Retrouvez ci dessous, le rapport de la Chambre Territoriale des Comptes

Contrôle des comptes de la gestion du Centre Hospitalier de la Polynésie française

Publicité