La pochette surprise des parrainages en Polynésie

politique tahiti
Le conseil constitutionnel rejette le recours des deux anciens sénateurs
©Polynésie 1ère
Le Conseil constitutionnel vient de publier les derniers parrainages validés, et Oscar Temaru en a reçu 109 sur 500 nécessaires. Cyril Tetuanui soutient Marine Le Pen, et Marcel Tuihani est absent de la liste de soutiens. 
11 candidats se présenteront officiellement au 1er tour de l'élection présidentielle, le 23 avril prochain. 
 Le président du Tavini Huiraatira, Oscar Temaru, est loin d'avoir obtenu les 500 parrainages requis pour poursuivre la course à la Présidentielle.

109 soutiens pour le candidat du Tavini Huiraatira

Sur les 109 soutiens apportés à Oscar Temaru, 55 viennent de Polynésie française, opposition comprise. Le maire de Faa'a a notamment reçu le soutien d'Etienne Tehaamoana, maire Tahoeraa Huiraatira de Hiva Oa, Putai Taae, maire Tapura Huiraatira de Papara ou encore d'Henri Brothers, maire Tahoeraa Huiraatira de Maiao. 
Entre autres, 20 soutiens viennent de Corse, 28 de Nouvelle-Calédonie, 4 de Guyane, 1 parrainage du Pas-de-Calais et 1 des Côtes d'Armor. 

Cyril Tetuanui soutient Marine Le Pen

Marine Le Pen, la candidate du Front National, a reçu 34 soutiens en Polynésie. La majorité vient du Tahoeraa Huiraatira, avec une petite surprise : Cyril Tetuanui, maire de Tumaraa qui n'aurait pas suivi le parti de son épouse et représentante Tapura Huiraatira à l'Assemblée, Lana Tetuanui. Marcel Tuihani, quant à lui, n'apparait pas dans la liste de parrainages. 

François Fillon, soutenu en Polynésie par le groupe Tapura Huiraatira du Président Edouard Fritch, a reçu le soutient de 22 élus du groupe majoritaire à l'Assemblée de la Polynésie. 

François Asselineau, également candidat à la présidentielle, a reçu 2 parrainages en Polynésie. Ils viennent du maire déléguée de Reao,Ragitake Keraravaru-Moearo, et, de la maire de Reao, Philomène Nohotemorea-Tokora. 

Retrouvez la liste complète de parrainages, ici : 

Liste des élus locaux ayant parrainé un candidat


Ils sont donc 11 candidats à avoir obtenu le nombre de parrainages nécessaires pour se présenter à cette élection présidentielle : 

- M. Nicolas DUPONT-AIGNAN, 
- Mme Marine LE PEN, 
- M. Emmanuel MACRON, 
- M. Benoît HAMON, 
- Mme Nathalie ARTHAUD, 
- M. Philippe POUTOU, 
- M. Jacques CHEMINADE, 
- M. Jean LASSALLE, 
- M. Jean-Luc MÉLENCHON, 
- M. François ASSELINEAU, 
- M. François FILLON.