Dans un communiqué, le Conseil des ministres rappelle que la DGAE (Direction générale des Affaires économiques) poursuit ses actions de contrôle, tant sur la protection économique des consommateurs que sur la qualité des produits et des services et la loyauté des relations commerciales.
385 contrôles des PPN et PGC
Au titre de l’action de contrôle sur les prix des produits PPN (Produits de Première Nécessité ) et Produits de Grande Consommation (PGC), dont les marges sont réglementées, ce sont 385 contrôles (contre 365 pour l’année 2021) qui ont été menés auprès des importateurs et des détaillants, sur l’ensemble des archipels.
104 professionnels, dont 6 importateurs, ont été rappelés à leurs obligations en matière de respect de la règlementation plafonnant les marges des PPN et des PGC.
14 magasins et 4 importateurs ont été verbalisés, les pratiques qu’ils avaient mises en œuvre ayant entraîné des hausses importantes de prix au détriment des consommateurs.
70 magasins ont par ailleurs été rappelés à leurs obligations en matière d’information des consommateurs sur les prix et conditions de vente y compris d’affichage des prix des produits de première nécessité.
La DGAE a été fortement mobilisée également pour mieux informer les consommateurs sur les prix pratiqués chez les distributeurs. Chaque mois, sur Tahiti et Moorea, les contrôleurs relèvent, dans 26 commerces, les prix de 250 produits, afin de guider, par la publication de ces relevés sous la forme d’une « météo des prix », l’acte d’achat des consommateurs.
L’application « Panier fûté » déployée à la demande du Gouvernement de la Polynésie française depuis le 3 mai sur Android et depuis le 1er juin sur IOS est alimentée par ces relevés de prix. Sur Tahiti et Moorea, ils sont complétés chaque mois par des relevés spécifiques concernant les fruits et légumes (liste de 62 fruits et légumes), ainsi que les poissons (liste de 14 références).
276 contrôles de traçabilité
Enfin, les actions ont également porté sur la protection des consommateurs et le maintien de la collaboration inter services aux fins de s’assurer du respect des règles relatives à la qualité des produits et des services :
Dans ce cadre, notamment, 276 contrôles ont été menés, donnant lieu à 142 points de rappels de règlementation, notamment sur la nécessité d’informer le consommateur au moyen de l’étiquetage des produits, et sur les obligations de traçabilité des produits qui incombent aux professionnels qui manipulent des denrées alimentaires.
17 professionnels ont été verbalisés, principalement pour avoir mis en vente des denrées alimentaires périmées. L’un d’entre eux est mis en cause pour avoir prolongé illicitement les dates limites de consommation de viandes fraîches.
De même, afin de s’assurer de la qualité des huiles de friture utilisées par les professionnels de la restauration, des contrôles sont pour la première fois menés sur le territoire : à ce jour, 63 contrôles ont été menés, qui ont mis en évidence dans 7 cas l’utilisation d’huiles de friture dégradées, impropres à la consommation humaine car cancérigènes.