18e édition des tortues d'or

Les tortues d'or récompensent les communes qui ont le plus œuvré pour ramasser et traiter les déchets. Les récompenses seront remises, ce 13 juin, à la mairie de Papeete. Le maire de Rimatara concourt dans la catégorie des îles éloignées.

Elles se distinguent par les qualités de vie qu’elles offrent. Une quinzaine d'îles et de communes jouent le jeu pour cette 18ème édition organisée par le syndicat Fenua Ma. Une édition qui se tient ce mardi à la mairie de Papeete.

L’organisation et la collecte des déchets sont totalement prises en charge par ces communes. Aux Australes, c’est le Tuhaa Pae qui offre deux rotations par île et par an. L'île de Rimatara participe à la 18ème  édition des tortues d'or dans la catégorie des îles éloignées.

D’autres catégories, six au total, seront récompensées lors de cette édition, une vingtaine d’établissements scolaires jouent le jeu, les hôtels sont en compétition, comme les entreprises, les meilleures manifestations publiques, et bien sûr la tortue des communes de Fenua Ma.