1ère Ligne : nucléaire, faut-il tourner la page ?

1ère Ligne : spécial nucléaire
Sur Polynésie la 1ère, le mercredi 27 septembre, une soirée exceptionnelle présentée par Lucile Guichet sera consacrée à la question du nucléaire. La soirée débutera avec la diffusion en première partie de soirée du documentaire "Les Oubliés de l'Atome" réalisé par Suliane Favennec, suivi d'un débat en plateau en présence de quatre invités, et enfin, le spectacle "3e génération" de Pinainai.

1ère partie de soirée : diffusion du documentaire "Les Oubliés de l'Atome", réalisé par Suliane

La soirée débutera avec la diffusion du documentaire "Les Oubliés de l'Atome", réalisé par Suliane Favennec et produit par Little Big Story en collaboration avec Valérie Montmartin, ainsi que co-produit par Archipel Productions.

Dans ce documentaire, Suliane Favennec, journaliste et réalisatrice, éclaire les souffrances des malades, notamment les enfants et petits-enfants d'anciens travailleurs du Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP) et des habitants de la Polynésie française, qui accusent les essais nucléaires d'être à l'origine de leurs maux.

Le film donne la parole à des témoins tels que Hinamoeura Cross, une militante atteinte de leucémie, Raphaël, un survivant du cancer des os, ainsi que Mahine, née avec une anomalie génétique. Des images d'archives mettent en lumière l'ampleur terrifiante des 193 essais nucléaires effectués entre 1966 et 1996 à Moruroa et Fangataufa.

Documentaire :
Titre : Les Oubliés de l'Atome
Réalisateur : Suliane Favennec
Production : Little Big Story, Valérie Montmartin
Co-production : Archipel Productions
Avec la participation de : France Télévisions

Documentaire / Les oubliés de l'atôme de Suliane Favennec

2e partie de soirée : le débat

La soirée se poursuivra avec un débat en plateau animé par la journaliste Lucile Guichet, en compagnie de quatre invités, suivi du spectacle "3e génération" de Pinainai.

Au cours de ce débat, les invités échangeront sur les conséquences génétiques des essais nucléaires et la manière dont cette période de l’histoire occupe une place centrale dans la mémoire collective.

©polynesie

Ne manquez pas "1ère Ligne:  nucléaire, faut-il tourner la page ? , c'est mercredi 27 septembre à 19h30.