35ème semaine de la presse pour mieux s'informer

Le village de l'info et ouvert à la DGEE, à Pirae, du 18 au 28 mars 2024.
La 35ème édition de la "semaine de la presse et des médias dans l'école" se déroule du 18 au 28 mars en Polynésie. Immersion dans un atelier de sensibilisation à l'information...

La dizaine de collégiens ont les yeux rivés sur la feuille que Lucile Guichet, journaliste de Polynésie la 1ère, vient de leur distribuer. Ils doivent déterminer si la photo qui y figure est véridique ou pas. Les avis divergent, ils se posent des questions...c'est le but de l'exercice.

"Quelle confiance je donne à une information que je vois, notamment sur les réseaux sociaux ? Quelle confiance je fais sur internet et qu'est-ce que je peux regarder pour vérifier si une information est juste ou pas ? Nous on le fait tous les jours dans notre métier, essayer de démêler le vrai du faux, mais finalement tout le monde peut démêler le vrai du faux, avec des petites astuces. L'objectif est de ne pas se laisser manipuler sur le web et avoir toujours une petite alarme qui s'allume quand ça paraît louche" indique la reporter, qui représente ce jour-là l'association Fake Off. 

Atelier information/désinformation, 18 mars 2024.

Avec une tranche d'âge qui passe énormément de temps sur les réseaux sociaux, cette intervention tombe à pic. Organisée chaque année par la direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE) dans le cadre de la semaine de la presse, elle offre aux adolescents des outils qui leur permettent de ne pas se fier à tout ce qui est diffusé sur internet. En commençant par le vérifier soi-même sur google ou être attentif aux trucages d'une photo...

Il y a du contenu de qualité sur les réseaux sociaux. On peut s'informer. Le problème c'est que (...) ils ont tendance à croire tout ce qu'ils voient sans se poser de questions, sans avoir d'esprit critique. L'objectif aujourd'hui c'est de planter une petite graine d'esprit critique et de bien garder en tête qu'il n'y pas de Dieu de l'information.

Lucile Guichet -

Journaliste et bénévole dans l'association Fake Off

D'autres ateliers sont proposés durant cette semaine -ou plutôt ces deux semaines pour inviter un maximum de classes à participer- comme des jeux de piste, des rencontre avec des dessinateurs de presse etc. Le village est ouvert à la DGEE, route de l'hippodrome à Pirae, jusqu'au 28 mars, avec pour thème "l'information sur tous les fronts".