Quatre cétacés échoués à Hiva Oa

animaux polynésie française
Un cachalot retrouvé échoué à Hiva Oa, le 25 mai 2022. ©Polynésie la 1ère / TK
Quatre cétacés se sont échoués sur la plage d'Atuona, à Hiva Oa, le 25 mai 2022. Cela devient presque une habitude pour les habitants...

Mercredi 25 mai, ce ne sont pas un mais quatre cétacés, des globicéphales, qui ont été découverts échoués aux Marquises. 

Un bébé cachalot retrouvé échoué le 25 mai 2022. ©Polynésie la 1ère / TK

Les militaires ont été alertés par la mairesse de l'île vers 7 heures. Ils ont pris en main la gestion des cétacés. 

27 militaires ont été dépêchés sur la plage d'Atuona, ainsi qu'un véhicule et un zodiac pour ramener les cétacés au large. L'un des animaux s'est malheureusement échoué à nouveau, avant de mourir. 

27 militaires ont été dépêchés sur la plage d'Atuona pour tenter de ramener les cétacés au large. ©Polynésie la 1ère / TK

Des cétacés finissent très souvent échoués sur cette plage. La dernière fois remonte à février 2022. Les sauveteurs avaient tenté plusieurs fois de ramener un spécimen au large, sans succès. L'animal blessé revenait systématiquement s'échouer. 

L'association Mata Tohora, pour la protection des mammifères marins, a avisé les habitants du risque de contagion possible (si virus il y a). Ils ont donc préféré ne pas s'en approcher. 

Pour rappel, en cas de découverte d’un animal blessé ou mort sur une plage ou le récif :

  • Ne touchez pas l’animal : blessé, ses réactions sont imprévisibles ; mort, il est peut-être porteur de maladie.
  • Prévenez rapidement la brigade municipale de la commune concernée : chargé de la sécurité, tranquillité et salubrité publiques, le maire, par l’intermédiaire des agents de la police municipale, doit mettre en place un périmètre de sécurité autour de la carcasse.
  • Appelez le Réseau local d’échouage de Polynésie française au 40.47.66.49, disponible tous les jours, quelle que soit l’heure. S’il s’agit d’une espèce protégée par le code de l’environnement, la direction de l'environnement (Diren) vous donnera des instructions à suivre.