400 ans après, Scapin toujours aussi fourbe

théâtre polynésie française
Les fourberies de Scapin
Sous nos tropiques ou en Europe, Scapin et ses fourberies amusent tous les publics. ©Polynésie la 1ère
La nouvelle création de la « Compagnie Chanpagne, des idées qui pétillent !!! se nomme « Les fourberies de Scapin ». 4 siècles après la naissance de Molière, sa pièce est toujours d'actualité. Pour petits et grands, évidemment.

Les fourberies de Scapin sont une comédie de Molière en trois actes et en prose, créée au théâtre du Palais-Royal à Paris le 24 mai 1671. Cette comédie de Molière est fortement empreinte de comédie italienne.

Cette pièce est à replacer dans un contexte d’époque. Jadis, on avait souvent recours à l’aide du valet pour déjouer des plans ou pour solutionner une désobéissance au sein d’une maison.  

Scapin intervient donc dans le but d’aider les enfants de la maison. Il cache, il ment, il fait des fourberies dans un but unique qui est de permettre à chacun d’épouser la personne de son choix plutôt que de céder à la demande des conventions pour une union de raison.

Il malmène les mères Argante, celle de son maître Léandre, et Géronte, celle de l’ami de ce dernier Octave, avec délectation...

les fourberies de Scapin
La représentation de cette comédie est prévue ce vendredi 4 mars à 19h30 au grand théâtre de la Maison de la culture. ©Polynésie la 1ère

La compagnie Chanpagne emmènera le public dans un XVIIème siècle coloré et impertinent, où le plaisir des mots n’aura d’égal que le plaisir du jeu résolument moderne des acteurs.  

La pièce dure environ 2 heures. Le tarif est de 3 000 cfp pour les adultes et 1 500 cfp pour les - de 18 ans.  

Ce matin la 3ème représentation était réservée aux scolaires avant celle de ce soir, pour tous, ce vendredi 4 mars à 19h30.  

La "compagnie Chanpagne, des idées qui pétillent" propose des pièces depuis 9 ans. Cette année pour les 400 ans de la naissance de Molière, c'est donc les fourberies de Scapin avec 9 comédiens et un petit changement : les 2 pères deviennent 2 mères !