5e sommet France-Océanie : quels enjeux pour la Polynésie française ?

coopération régionale polynésie française
5ème sommet France-Océanie : quels enjeux pour la Polynésie française ?
Un sommet en visio-conférence. ©Présidence
Dans la stratégie internationale de la France, il y a le renforcement de ses liens avec l’Océanie. Ce lundi, pendant le 5eme sommet "France Océanie" présidé par Emmanuel Macron, il a été question des enjeux à venir et la priorité de collectivités comme la Polynésie et la Nouvelle Calédonie.

La Polynésie française, représentée par le président Edouard Fritch et son vice-président, Tearii Te Moana Alpha ont bien sûr participé par visio-conférence au 5e sommet France-Océanie dimanche soir.

"Plusieurs grands thèmes de discussion ont été abordés par les chefs d’Etat et le gouvernement polynésien : la gestion et la protection des océans, le changement climatique, la résilience et la réponse aux catastrophes naturelles, la reprise économique liée à la crise de la covid-19, ainsi que la connectivité et les infrastructures.

5ème sommet France-Océanie : quels enjeux pour la Polynésie française ?
©NC la 1ère

 

Les différents responsables ont réaffirmé leur engagement commun en faveur d’une lutte efficace contre le changement climatique, afin d’éviter des conséquences dévastatrices pour le Pacifique, dont l’élévation du niveau de la mer, avec également comme but l’arrêt de la perte de biodiversité, en prenant en compte le lien entre les océans et le climat.

5ème sommet France-Océanie : quels enjeux pour la Polynésie française ?
©Présidence

 

Ils ont rappelé l’absolue nécessité de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré et d’unir et coordonner leurs efforts pour porter dans les enceintes internationales une parole forte de la région du Pacifique bleu notamment en vue du Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conversation de la Nature (UICN) à Marseille en août 2021, de la COP 26 sur les changements climatiques à Glasgow en novembre 2021 ou encore de la COP 15 de Kunming, en octobre 2021, dans l’optique de la réalisation de cet objectif de l’Accord de Paris.

5ème sommet France-Océanie : quels enjeux pour la Polynésie française ?
©NC la 1ère

 

Une nouvelle initiative porte sur l’appui des pays du Forum des îles du Pacifique pour le projet d’un accord international contraignant contre l’usage du plastique, en complément des initiatives nationales, et ce dans le but de lutter contre la formation progressive d’un inquiétant « continent plastique » dans la région Pacifique.

Ce sommet a permis à la France d’évoquer et de détailler sa politique vis-à-vis de l’Océanie et aux pays océaniens de présenter leur stratégie régionale à l’horizon 2050 s’appuyant sur les défis auxquelles la région est confrontée. Le 6ème sommet France-Océanie est programmé sur la période 2023-2024."

 

Regardez le reportage de Nouvelle-Calédonie la 1ère :