A'ai Fenua : Célina, 82 ans, et toujours agricultrice

agriculture polynésie française
Celina 82 ans
Célina et son tracteur qu'elle ne quitte jamais. ©Hubert Liao
Quelque soit le temps, pluie, vent , soleil, Céline est toujours dans ses champs. Plus exactement sur son tracteur.Il est sa seconde peau.Car l'agricultrice a une passion : le travail bien fait et l'amour de sa terre.

Du haut de ses 82 ans, Célina continue de labourer sa terre à bord de son tracteur rouge. Elle est accompagnée de son petit-fils, Moe Maoni qui l'aide dans ses tâches au quotidien. Selon lui, la dame "a un vrai tempérament mais dans le fond, elle a bon cœur mémé".

Cela fait 30 ans qu'elle travaille dans les champs et pourtant Célina ne semble pas prête à prendre sa retraite "je vais bosser jusqu'à ma mort" confie-t-elle. Et ce n'est pas seulement parce qu'elle aime son travaille, mais aussi par manque de moyen. La vente des produits qu'elle cultive subvienne tout juste aux besoins de sa famille, "je n'ai pas des millions" rajoute-t-elle en souriant.

Elle reste toutefois optimiste et souhaite continuer de travailler et de vivre simplement aux côtés de ses enfants et petits-enfants.