Deux faits divers particulièrement choquants ce sont déroulés ce mois-ci sur l’atoll de Hao. Il s’agit d’une bagarre entre deux meutes de chiens, -jusque là rien de vraiment inhabituel- sauf que lorsque l’on s’approche, on s’aperçoit que le sujet du litige est en faite le cadavre de l’un de leur congénère. Il y a donc sur l’île des animaux livrés à eux-mêmes dont plus personne ne s’occupe.
De 8 à 12 chiens par habitant
Ils se livrent dès lors au cannibalisme. Mais tout aussi grave, des propriétaires négligeants peuent possèder jusqu’à 8 ou 12 chiens sans pouvoir en prendre soin. Résultat: des animaux malades, galeux, rachitiques, qui jonchent les rues.
Une situation que dénonce par exemple Monique Reibault: "c'est une catastrophe, moi je roule avec une vélo trois roues etr mon bébé derrière, j'ai failli lui faire arracher le bras par un chien qui m'a attaqué le vélo quand je suis passé à côté". La nuit, c'est encore pire, Monique, se fait agresser.
Qu'est ce qu'on fait de cette loi de Pays qui oblige les communes à dresser des enclos pour ramasser les chiens errants ?
Monique, habitante de Hao
Deuxième scène particulièrement difficile et qui s’est déroulée cette semaine : une jeune fille de 11 ans, Naholany s’est fait mordre par un chien errant à hauteur de l’épaule alors qu’elle jouait tranquillement avec son petit chien de race bichon juste devant chez elle: "j'étais devant chez moi, j''étais en train de jouer avec mon chien dans les bras. Soudain un chien venu de nulle part m'a sauté dessus et m'a mordu"
Sur l’atoll de Hao malheureusement "les cas de morsures et d’attaques de chien sont en progression" selon les habitants. Difficile d'obtenir des chiffres auprès des autorités mais sans association de défense des animaux et avec une surpopulation canine grandissante, "il y à craindre que le pire soit venir" résume Monique Rebaultl.