A Paris, le marché polynésien fait carton plein

Les artisan(e)s montrent le savoir-faire polynésien.
Dans la grisaille parisienne du boulevard saint-germain, un halo de vie. La 5ème édition du marché polynésien s’est installée à la délégation de la Polynésie française à Paris. 5 jours de promotion des artisans locaux mais surtout 5 jours de fête. Le curieux et les amoureux de la Polynésie s'y précipitent.

Jean-François Carenco, ministre délégué des Outre-mer, s'est rendu hier à la Délégation de Polynésie française à l’occasion de l’inauguration de la 5ème édition du marché polynésien à Paris.

Outre Jean-François Carenco, de nombreuses personnalités avaient répondu à l’invitation de la Déléguée, Caroline Tang, parmi lesquelles Jacques Martial, adjoint en charge de l’Outre-mer, Anne Hidalgo la maire de Paris, et Jean Montpezat, ancien haut-commissaire de Polynésie française.

Un ministre très honoré de cet accueil.

Le marché polynésien est désormais très attendu par le public chaque année. Il réunit jusqu’au dimanche 16 avril une trentaine d’exposants et artistes. Les visiteurs peuvent y préparer un voyage au fenua, et se voient proposer une large gamme de produits : bijouterie, création à base de perles, monoï et cosmétiques, vanille, artisanat, livres, textiles, etc.

Ecoutez le reportage d'Emma Jaconelli d'Outremer la 1ère :

L’événement est aussi très apprécié car les menus et les plats tahitiens de la cheffe Suzanne Tamata ont un grand succès. Enfin, une animation de qualité est assurée par le groupe Aloha Tahiti Show, l’artiste Tea Paraurahi et les étudiants de l’AEPF Paris, qui se produiront samedi et dimanche. 

Les jolies danseuses du groupe Aloha Tahiti Show.

Lors de ce événement un hommage a été rendu aux associations qui viennent en aide aux malades polynésiens en soins dans la capitale, à savoir A Tauturu Ia Na, Teramepaora et l’Association des amis de la Polynésie française (AAPF). "J’ai voulu qu’elles soient présentes lors de ce marché pour les aider. Elles oeuvrent auprès de nos malades évasanés et sont remarquables" a souligné la déléguée. A noter que cette inauguration a été marquée aussi par la célébration de l’anniversaire de Nini Topata, présidente de Teramepaora, dont chacun connaît l’implication aux côtés des malades polynésiens.

La chaleur polynésienne dans la fraîcheur parisienne.

A ce soutien apporté à ces 3 associations, s’ajoute l’aide dont bénéficie l’Association des étudiants de la Polynésie française (AEPF Paris) dont les membres vendent eux aussi des produits dans divers stands et peuvent ainsi renflouer les caisses de leur association.