Agence immobilière sociale : le coup de pouce pour se loger décemment à prix réduit

Etre bien logé à un coût. Alexia, son mari et ses enfants reçoivent l'aide de l'agence immobilière sociale pour être logés décemment.
L'aide pour des familles dans le besoin en quête de logement à prix modéré existe en Polynésie. C'est l'agence immobilière sociale qui est chargée de cette tâche. Grâce à elle, Alexia et son mari, parents d'enfants autistes, peuvent se loger décemment pour un loyer abordable.

Les deux enfants d'Alexia Greig sont autistes et demandent une attention constante. Cette mère au foyer doit s'occuper d'eaux à plein temps, et avec l'unique salaire du mari, ils n'auraient jamais pu se loger sans l'aide de l'agence immobilière sociale. "On regardait le prix aussi, c'était hors de prix ! On a trouvé [cette maison] par le bouche à oreille...On a bénéficié de l'aide et on vit un peu mieux financièrement quand même. [Impossible de louer] à ce prix, non !", avoue Alexia.

Loyer plus accessible

Car la seule agence immobilière subventionnée par le Pays a un vrai rôle d'amortisseur social. 275 logements à loyer réduit seront attribués cette année. Pour Alexia et son mari, ce sont 40 000 cfp mensuels par mois au lieu de...120 000 cfp ! 

Séances chez l'orthophoniste, éducateurs spécialisés, un suivi qui a un coût. "Avec un enfant autiste, ce n'est pas facile financièrement, alors deux ce n'est pas évident", reconnaît cette maman. 

L'aide de 300 millions cfp du Pays depuis 2017 permet à des familles dans le besoin comme celle d'Alexia et Loïc de vivre décemment.

Avec un jardin, c'est encore mieux.