Il fallait "la jouer fine" pour tirer son épingle du jeu mardi... À la passe Hotuaura de Tiputa, les surfeurs ont donc fait preuve de stratégie tant une vague quasi parfaite pouvait sortir d'une série plutôt moyenne. Et c'est Gilbert Teave-Tehuritaua qui s'en sort le mieux, arrivé 3ème de sa série au round 1, celui-ci score 16,50 points au total, avec une vague notée à 9 points ; il obtient au final le meilleur total de la journée.
De la stratégie aussi en body board
Si la hiérarchie est parfaitement respectée en surf, le tenant du titre s'est fait peur en bodyboard, au premier tour. Jacky Hutia fait le pire résultat de sa série et il est envoyé en repêchages. Il faut dire que le vétéran de la compétition est blessé...mais il arrive tout de même à s'imposer dans sa série avec une avance de 33 petits centièmes, aux dépens de Vaimanu Rochet.
Et les "multi-disciplines"
À noter que le vainqueur de la première édition de la Air Tahiti Rairoa Horue en bodyboard, James Omitai, est inscrit en surf et en bodyboard. Il est qualifié pour le round 3 dans les 2 disciplines.