Il est doté d'un flair remarquable... Atlas, de la famille des ratiers, est en cours de dressage pour chasser le rat noir en extérieur comme en intérieur. Il est né d’un projet pensé depuis la crise covid, celui de former des canins au fenua pour en faire des chiens détecteurs de la biosécurité.
Les maitres-chiens concernés ont tous un diplôme reconnu au niveau national mais leurs compétences pour former des chiens renifleurs ne sont pas reconnues par le Pays, un véritable frein dans leur souhait de former des chiens locaux.
On a dû remplacer Whisky en juillet 2021, il est mort en 2020 ! On a mis les bouchées doubles. Un grand merci à Tiraha en charge de la biosécurité sur Rimatara puisqu'il était forcé de mettre en place des actions accélérées pour éviter l'intrusion des rats noirs...on pourrait revivre des crises sanitaires et compter sur nos voisins de la Nouvelle-Zélande ne suffit plus. [Il faut] faire en sorte de reconnaître les compétences du Pays, on a des compétences réelles en matière d'éducation canine. Et donc l'objectif visé c'est de développer la cynophilie et élargir les zones, par exemple Motu Uta...le chien est une solution écologique probante !
David Proia -Directeur de l’entreprise d’économie sociale et solidaire Vikura Tahiti
Du haut de ses dix mois, Atlas a déjà l’étoffe d’un grand. Peut-être sera-t-il le premier chien né au fenua à intégrer la brigade des chiens détecteurs de la biosécurité… Pour l’heure et d’ici trois mois, Atlas pourra assurer des prestations de détection aux nuisibles sur Motu Uta avec le port autonome.