Australie : un plan pour protéger les espèces menacées par les récents incendies

Le koala Lewis, très gravement brûlé, avait dû être euthanasié.
L'Australie lance un vaste programme de préservation de sa faune et de sa flore endémique, suite aux récents incendies qui ont ravagé une bonne partie de la côte Est de l'île-continent. Une dizaine d'espèces animales, très souvent emblématiques, figurent en tête de ce triste tableau.

Le cas du petit Lewis avait ému le monde entier. Ce koala piégé dans un brasier infernal avait été secouru en piteux état, il souffrait atrocement de ses brûlures à tel point qu'il avait dû être euthanasié 4 jours plus tard.

Lewis est devenu le symbole de la détresse de la faune australienne pendant les incendies de 2019 et 2020.

Le serpent gris du Queensland, très venimeux.

Le petit wallaby de Parma fait partie aussi des espèces les plus menacées. Son habitat : ce sont les forêts de Nouvelle-Galles du Sud particulièrement impactées par les feux à l'époque. 

Même les véloces kangourous n'ont pas pu y échapper. Parmi les autres espèces en danger, les rampants, tels que le serpent gris du Queensland, l'un des plus venimeux au monde.

Les wombats, même abrités dans leurs terriers, n'ont pas été épargnés non plus. Les ornithorynques sont sur la liste également, ce sont les rares mammifères à pondre des oeufs. 

Beaucoup de wombats ont péri pendant les incendies.

Ce sont de 1 à 3 milliards d'animaux qui ont disparu dans cette tragédie. Les autorités australiennes estiment que la préservation des survivants, pour les générations futures, va nécessiter 1 milliard de dollars par an.

Regardez le reportage de Nouvelle-Calédonie la 1ère :

©polynesie