Bazeilles célébrée par la classe "défense" et le RSMA de Hao

Les stagiaires du RSMA, héritiers des marsouins de Bazeilles, au garde-à-vous avec les collégiens de la classe "défense" de Hao.
La classe "défense" du collège de Hao a été invitée jeudi dernier par le RSMA afin de participer à la célébration de la bataille de Bazeilles de 1870.

Au collège de Hao, 12 élèves volontaires constituant la classe "défense" ont été invités par la 4ème compagnie du RSMA à participer aux festivités de Bazeilles. En effet, chaque 31 août, les unités des troupes de marine commémorent cet événement qui a marqué leur histoire : les combats de Bazeilles qui sont à l'origine des troupes de marine. À cette occasion honneur est donc rendu par l’armée de terre à la bravoure des héros de 1870. 

Challenge sportif

La classe "défense" est un dispositif qui permet à des classes de collèges et lycées d’être parrainées par une unité militaire incarnant ainsi la vitalité du lien armée-jeunesse à travers l’ensemble du territoire. Plus concrètement la classe "défense" offre des temps de rencontres et d’activités avec des militaires pour donner ainsi aux élèves plus de repères afin de comprendre la défense et la sécurité nationale. 

La commémoration de Bazeilles est donc l'une de ces rencontres. A cette occasion, la 4ème compagnie du RSMA a organisé un challenge sportif en incluant la classe "défense" du collège, suivi d’une visite des filières de formation professionnelle dispensées par la compagnie. S'en sont suivies une cérémonie sous les drapeaux avec des chants et une lecture du récit de la bataille de Bazeilles par des jeunes du collège et des stagiaires du RSMA.

Un moment de cohésion et de partage dans un cadre militaire très apprécié de tous.

©polynesie